Accueil > EXPRESS POSTS > Programme de volontariat ICS: le staff de programme de YMCA Togo en atelier d’élaboration du plan d’actions
ICS plan

Programme de volontariat ICS: le staff de programme de YMCA Togo en atelier d’élaboration du plan d’actions

Afin de finaliser le plan d’actions du programme de volontariat ICS (international citizenship service), le personnel de programme de UCJG/YMCA de Lomé et d’Atakpamé s’est retrouvé en atelier au Secrétariat Général le mardi 17 juin 2014.

Le Secrétaire Général, le 2e Vice-président du Comité Exécutif National en charge des programmes, et le personnel de programme se sont retrouvés pour mieux comprendre le programme et réfléchir sur l’élaboration du  plan d’actions.

Au cours de l’atelier le Directeur des programmes a animé une présentation sur le programme ICS, ce qui a permis aux participants d’avoir davantage d’informations sur le programme : sa structure, qui peut y participer, les agences exécutant ICS dans le monde, les résultants attendus sur le programmes etc . Ceci a été nécessaire car ayant permis à toutes les équipes de programmes de YMCA d’être au même niveau d’information que celle spécifique en charge de ICS et ainsi de contribuer convenablement à ce programme dès l’étape de préparation.

Dans un deuxième temps les participants ont examiné les cinq thématiques de travail de ICS à savoir éducation, santé, moyens de subsistance, environnement, et la participation citoyenne. Après des échanges à la lumière de l’expertise de YMCA et des projets en cours, il a été facile pour la quinzaine de participants de porter leur choix sur la participation citoyenne.

La troisième et dernière activité de l’atelier a été l’élaboration en petits groupes du plan d’actions. Cela a consisté à formuler des résultats attendus au niveau communautaire (projet), au niveau de l’équipe de volontaires (développement personnel des volontaires en lien avec le YMCA) ainsi que des activités pouvant amener à ces résultats.

La participation citoyenne implique l’acquisition de compétences pour un développement personnel et des connaissances techniques afin de participer activement à la mobilisation  communautaire pour une transformation positive du milieu.

Au cours du programme il est prévu 22 volontaires britanniques qui viendront travailler sur les programmes de YMCA Togo avec 22 homologues togolais en trois vagues dont la première est attendue le 17 juillet 2014. Chaque vague fera un séjour de 10 à 12 semaines.

Le programme ICS est mis en œuvre en collaboration avec Y Care International. YCI est l’une des neuf agences de mise en œuvre de ICS répandues dans le monde. ICS  est un programme  financé par le département pour le développement international (DIFD) du gouvernement britannique. Il vise les trois résultats suivants : (1) le développement personnel et social des jeunes volontaires, (2) la création d’impact positif grâce aux projets entrepris dans les pays en développement, et (3) la promotion des ambassadeurs pour le développement international et le changement social au sein de leurs propres communautés et au-delà.

M. Mawuli Koffi YOVO, 2ème vice-président national s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui a permis de discuter et de prendre de bonnes résolutions pour la mise en œuvre de ce programme.

Sylvain Amewou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire