Accueil > EXPRESS POSTS > Pour une éducation sexuelle complète des jeunes : UCJG/YMCA-Togo a organisé un atelier de formation des pairs éducateurs
tof 003a

Pour une éducation sexuelle complète des jeunes : UCJG/YMCA-Togo a organisé un atelier de formation des pairs éducateurs

L’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG/YMCA Togo) a organisé du 25 au 28 juin 2014 à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux(ENAM) à Lomé un atelier de renforcement de capacités des jeunes sur l’éducation sexuelle complète. Cette formation  a réuni 30 jeunes pairs éducateurs des divers sites du projet « Agir pour Vivre ». Ces derniers sont venus de Katanga, Akodessewa, Hanoukopé, Akassimé et 10 professeurs de sciences naturelles.

Cette formation a pour objectifs d’outiller les participants avec les connaissances et techniques nécessaires leur permettant d’éduquer leurs pairs à travers des causeries éducatives et des sensibilisations de masse. Il est également attendu que ces jeunes assistent les professeurs de SVT pour l’encadrement des clubs de santé dans les établissements scolaires.

Durant les quatre jours, les participants ont  été entretenus sur des thèmes tels que corps humain et son développement, sexualité, santé et bien-être, déterminants socioculturels de la sexualité, rapport interpersonnel et l’encadrement de clubs de santé.

Le choix du thème éducation sexuelle complète pour cette formation n’est pas gratuite en ce sens que nombreux sont les problèmes de sexualité, des infections sexuellement transmissibles (IST), de toilettes intimes et de VIH  auxquels sont confrontés les jeunes.

En effet, 30% des nouvelles infections de VIH sont relevés parmi  les jeunes de 15 à 25 ans. Au Togo, selon les indicateurs de la santé de 2012,  le taux de séropositivité parmi les jeunes de 15 à 24 ans est de 8,68%. En  2014, 11% des jeunes qui ont visité les centres des jeunes ATBEF ont contracté une IST.

Cette formation a permis aux  jeunes d’acquérir les informations nécessaires afin de contribuer à la réduction de ces infections au sein de la couche juvénile en éduquant  leurs pairs à travers des causeries éducatives et des sensibilisations de masse. Elle permettra aux jeunes d’aider les professeurs de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) pour l’encadrement des clubs de santé dans les établissements scolaires.

Patrick  Kokou Messinou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire