Accueil > EXPRESS POSTS > Evaluation à mi-parcours du projet « jeunes et développement dans les bidonvilles », un atelier de cinq jours a réuni les acteurs à Monrovia au Liberia
MTR 1

Evaluation à mi-parcours du projet « jeunes et développement dans les bidonvilles », un atelier de cinq jours a réuni les acteurs à Monrovia au Liberia

Du 23 au 29 juin à Monrovia, Libéria, 21 acteurs, staff et volontaires du projet multipays dénommé  « Jeunes et Développement dans les Bidonvilles » se sont retrouvés pour un atelier d’évaluation à mi-parcours. Ce projet qui est mis en œuvre par les YMCA du Libéria, de la Sierra Léone et du Togo a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles dans ces pays.

 

Au Togo, le projet se déroule dans les bidonvilles de Katanga et de Gbényédji Abomé. Sa durée est de trois ans (janvier 2013 – décembre 2015) et est actuellement à son 18ème mois de mise en œuvre. Organisé par Y Care International, le partenaire technique, cet atelier a été abrité par YMCA Libéria à son siège de  Monrovia.

 

Les trois objectifs principaux de l’atelier étaient: (1) évaluer les progrès du projet à travers les indicateurs, les données, les feedbacks du staff, les volontaires et les comités consultatifs; (2) partager les expériences, les bonnes pratiques entre les trois pays : Libéria, Sierra Léone et Togo ; (3) identifier les mesures correctives pour le plan d’action pour la période restante.

Pendant cinq jours, les participants, acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet dans les différents pays, ont passé en revue tous les résultats obtenus en comparaison à ce qui était prévu sur les divers volets d’intervention pour chaque pays. Les difficultés et les défis auxquels chaque pays fait face ont été partagés. Bien que les activités du projet soient pratiquement les mêmes pour le Libéria et le Togo, leur mise en œuvre diffère un peu en tenant compte des réalités nationales et des expériences de chaque équipe. Ainsi, les échanges durant cet atelier ont permis de dégager les bonnes pratiques qui vont servir  à améliorer les résultats au niveau de chaque pays.

 

Les visites des communautés de bidonvilles de Westpoint et Slipway à Monrovia ont été aussi importantes pour cet atelier. Ces sorties ont permis non seulement de rencontrer les bénéficiaires à la base, de visiter les infrastructures qui ont été construites  sur le projet par YMCA Libéria, mais aussi de toucher du doigt les réalités des habitants de ces bidonvilles.

 

L’atelier a aussi évalué d’autres niveaux de mise en œuvre du projet, ce qui permis de toucher les bénéficiaires, le staff , les partenaires, bref, tous les acteurs impliqués. Cette évaluation a abouti  à un  plan d’actions pour chaque acteur avec les délais fixés. Le projet « Jeunes et Développement dans les Bidonvilles » a reçu le soutien financier de Comic Relief et l’appui technique de Y Care International.

Fabrice Adjé GBEKOU

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire