Accueil > EXPRESS POSTS > Programme ICS : la première vague de huit volontaires préparent leur descente sur le terrain
ICS ICT1

Programme ICS : la première vague de huit volontaires préparent leur descente sur le terrain

Comme annoncé UCJG/YMCA-Togo a reçu sa première vague de volontaires britanniques devant participer au programme ICS. Au nombre de huit (8) dont trois garçons, ils sont arrivés au Togo depuis le 18 juillet pour un séjour de 10 semaines à consacrer aux divers services dans les communautés selon un plan d’actions bien défini. Celui-ci porte sur la participation citoyenne, et leur donnera l’occasion de travailler avec d’autres jeunes volontaires de YMCA ou des communautés cibles. Par exemple ils vont travailler sur la recherche en matière d’hygiène et assainissement à Atakpamé, la recherche pour l’élaboration de la carte du citoyen en matière de santé. Ils vont également travailler avec les pairs éducateurs, les jeunes membres des groupes de plaidoyer sur plusieurs thématiques (justice des jeunes, santé, besoins des habitants de bidonvilles etc ).

Après avoir passé deux jours à l’hôtel, ils ont été accueillis dans leurs familles respectives à Lomé et Atakpamé.

Ensemble avec les volontaires togolais avec lesquels ils vont travailler en binômes, ils sont revenus pour une journée d’intégration avec les membres du bureau et le Staff du YMCA organisée au Secrétariat Général  le 22 juillet 2014.

Ils ont participé à deux jours de session d’orientation du 23 au 24 juillet 2014 avant de retourner dans leurs familles d’accueil. Au cours de l’atelier d’orientation, les volontaires ont eu à exprimer les attentes, à connaitre le YMCA Togo et ses programmes. L’accent a été également mis sur la santé et sécurité, le dynamisme du groupe, l’interculturalité, le plan d’action, le monitoring et l’évaluation. Afin de mieux les préparer à cette nouvelle expérience, les discussions ont également porté sur la vie dans les familles d’accueil.

M. Rodney Wade, Consul honoraire du Royaume-Uni Togo, est venu rendre visite au YMCA et a eu l’occasion de s’adresser aux participants. Il a partagé avec les  volontaires des informations pertinentes qu’il a sur le Togo depuis vingt ans qui a passé dans le pays et qui peuvent les rassurer pendant leur séjour. Il a enfin exhorté les volontaires à s’investir pleinement pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés tout en mettant un accent assez particulier sur les points relatifs à la santé et la sécurité des volontaires.

A partir du 25 juillet ils ont commencé à comprendre en profondeur les programmes sur lesquels ils vont travailler, ce qui leur permettra d’établir leur plan de travail pertinent. Après le weekend prolongé en raison de la fête de Ramadan le lundi 28 juillet, le travail d’élaboration du plan de travail reprendra le mardi prochain et la mise en œuvre commencera aussitôt le plan défini avec l’appui des équipes de programme

En plus de servir les communautés à travers les projets de YMCA Togo en occurrence jeunes et développement dans les bidonvilles (JDB), Act2live et soutien au défenseur des droits de l’homme …, ces jeunes devront contribuer à vulgariser les valeurs de YMCA , ce qui permettra de recruter de nouveaux membres et renforcer ainsi le mouvement, ce en compagnie des volontaires nationaux partenaires avec lesquels ils évoluent en binômes

Le programme International Citizen Service (ICS) est une initiative du gouvernement britannique exécutée par Y Care International en partenariat avec certains YMCA dont le Sénégal, la Sierra Léone, le Libéria et le Togo en Afrique de l’ouest. Son objectif est de favoriser le développement personnel et social des jeunes entre 18 et  25 ans, leur engagement à contribuer aux programmes ayant un impact positif dans les pays en développement en vue d’en faire des ambassadeurs pour le développement international et le changement social au sein de la communauté dans laquelle ils sont appelés à travailler.

Sylvain AMEWOUHaut du

 

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire