Accueil > EXPRESS POSTS > YMCA Togo prépare les jeunes de Sokodé grâce à l’initiation en informatique
cours infor Sokod

YMCA Togo prépare les jeunes de Sokodé grâce à l’initiation en informatique

Il y a quelques semaines, à l’entrée du campus nord de l’université dé de Lomé, j’ai été surpris de voir un jeune homme à une petite table entrain de servir d’autres étudiants à s’inscrire, à sélectionner leurs unités d’enseignement en ligne sur le site internet de l’UL, ceci grâce à une clé modem et un ordinateur portable seulement. Lorsque j’ai poussé ma curiosité, j’ai compris grâce aux explications de mon ami Dosseh, lui aussi jeune entrepreneur installé à deux mètres de là, que beaucoup de ces étudiants ne pouvaient pas eux-mêmes s’inscrire s’ils allaient dans un cyber, puisqu’ils ne pouvaient pas utiliser l’outil informatique de façon autonome.

C’est une telle situation que le YMCA souhaite éviter aux jeunes de Sokodé,  en lançant le projet de formation en informatique. Petitement démarré depuis deux ans déjà, le centre de jeunes de Sokodé abrite également un centre informatique qui accueille les jeunes tout au long de l’année. En raison des occupations scolaires, les jeunes élèves n’ont pas suffisamment de temps à consacrer à leur formation en informatique, considérée par la plupart comme une activité extrascolaire. C’est pourquoi le comité exécutif régional et son personnel ont élaboré un programme spécifique pour ces vacances afin de satisfaire les demandes des jeunes.

Rencontré le 14 août dernier en plein cours au centre de jeunes de YMCA sur le site des Maisons Familiales, Bivaye Tchassama, chargé de la formation, a confié que le programme de formation dure un mois. Trois vagues d’une vingtaine d’élèves sont programmées, successivement pour les mois de juillet, août et septembre ; la vague du mois d’août compte 15 élèves, a-t-il ajouté. Les cours théoriques et pratiques sont dispensées dans la matinée, de 8 à 12 heures par équipe, et les après-midis sont laissées libres aux apprenants pour leurs propres exercices, a précisé M. Tchassama. En raison du nombre limité d’ordinateurs, des groupes  équipes sont constituées afin de bien gérer l’effectif. Pour la même raison certains apprenants n’hésitent pas à venir au cours avec leur propre ordinateur portable.

Le programme d’initiation en informatique proposé aux jeunes contient essentiellement le Windows, le PC Type, le Word et Excel. Le centre se prépare avec le concours des techniciens de Togotelecom à mettre l’internet à la disposition des jeunes.

Raouf, un des élèves visiblement très motivé, ne s’ennuie pas du tout car il est très sérieux pour s’exercer sur un des cinq ordinateurs de bureau dont dispose le centre pour l’instant. «Cette formation me permet de passer de très bonnes vacances car j’apprends de nouvelles choses et je crois que ça va m’aider beaucoup » a-t-il affirmé.

Pour faire venir des élèves, l’équipe du centre de jeunes est allé faire des annonces dans certaines écoles de la ville. Dans la perspective de la vision de YMCA, qui est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine, cette initiative mérite d’être encouragée. Il faudrait pour cela que d’une part l’équipe de YMCA de Sokodé améliore le marketing de la formation afin de rendre l’activité autonome financièrement ; pendant ce temps, elle a d’autre part besoin de soutien notamment en équipement pour agrandir le parc informatique en faveur des jeunes, car ceux-ci ne pourront plus facilement accéder au savoir sans utiliser l’outil informatique dans les jours et mois à venir.

Franck Gafan

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire