Accueil > EXPRESS POSTS > Fin de formation de jeunes entrepreneurs ruraux: le YMCA a organisé une cérémonie de remise d’attestations aux élèves
Agri certificate 1

Fin de formation de jeunes entrepreneurs ruraux: le YMCA a organisé une cérémonie de remise d’attestations aux élèves

Bagbé, le 02 octobre 2014, a eu lieu la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation à neuf élèves entrepreneurs ruraux. Cette cérémonie a marqué la fin de formation de 12 mois pour ces jeunes issues des communautés rurales des préfectures d’Agou et de l’Avé. Les récipiendaires font partie de la première des trois promotions de formation prévues sur le projet de formation des jeunes entrepreneurs ruraux.

Ce projet a été initié par l’UCJG/YMCA-Togo avec  pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes dans les zones rurales.

 

La formation de jeunes entrepreneurs ruraux s’inscrit parfaitement dans la philosophie S2C (du sujet au citoyen / from subject to cititzen) des YMCA d’Afrique, celle qui veut faire des Jeunes Africains de véritables citoyens, notamment dans sa composante relative à la renaissance économique. Au cours de cette formation, les capacités théoriques et surtout pratiques des jeunes ont été renforcées dans les domaines suivants : techniques d’élevage et d’agriculture, pratique maraîchère, comptabilité et gestion d’entreprise agricole, gestion du crédit et de la vie coopérative

Dans son discours, Kpalma Bambana, porte-parole des récipiendaires, a tout d’abord, remercié les initiateurs du projet ainsi que toutes les personnes qui se sont rendues disponibles au cours de leur formation avant d’exprimer leur grande fierté pour la formation qui leur donne des atouts importants pour leur vie professionnelle.

Modeste Sedor, Coordinateur Assistant du projet chargé de la formation n’a pas caché sa satisfaction pour le bon déroulement du programme qui a vu l’intervention d’imminentes entreprises agricoles publiques et privées partenaires, des personnes de bonne volonté qui n’ont ménagé aucun effort pour dégager du temps et partager leur savoir-faire avec les jeunes. Il a par la suite félicité les jeunes lauréats et les conviés à travailler durs pour être le model dans leur domaine.

Secrétaire Général de YMCA-Togo, Gérard Atohoun a pour sa part, félicité les jeunes lauréats, formulé le souhait de les voir devenir de grands entrepreneurs. M. Atohoun a également annoncé la deuxième promotion du projet qui démarrera en novembre et pour laquelle 16 jeunes sont attendus.  Il n’ pas manqué d’inviter les jeunes à s’inscrire rapidement.

La cérémonie d’est déroulée en présence des autorités notamment les préfets d’Agou et de l’Avé des chefs traditionnels des deux préfectures ainsi que des parents et amis.

Notons que le projet est réalisé grâce aux soutiens technique et financier de CVJM (YMCA d’Allemagne) et  du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement allemand (BMZ)

Sylvain Amewou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire