Accueil > EXPRESS POSTS > Le YMCA Togo s’engage avec Coco de Kofi pour un concert en faveur de la santé des détenus du Togo
Coco21

Le YMCA Togo s’engage avec Coco de Kofi pour un concert en faveur de la santé des détenus du Togo

Convaincu de son engagement pour la cause des personnes en détention et à la suite de son coup d’essai réussi en 2013, l’artiste de la chanson Coco de Koffi, a organisé le 7 septembre 2014 au Palais de Congrès de Lomé, la deuxième édition du concert en faveur des détenus du Togo. Placé sous le thème «Ensemble mobilisons pour la santé des détenus », l’événement a été co-organisé avec la Direction de l’Administration pénitentiaire et OCDI Caritas Togo, et soutenu par plusieurs partenaires dont le YMCA du Togo et Y Care International qui s’y retrouvent parfaitement en raison de leur intervention en milieu carcéral où a débuté leur amitié avec Coco de Kofi il y a quelques années.

 

Ce concert de solidarité en faveur de la santé des détenus a vu la participation de plusieurs artistes dont Mme Abitor, le collectif Melewou, le Rév Père Noagbodji, etc. Il a pour but de mobiliser des fonds pour acheter des médicaments pour les prisons du Togo. parmi l’assistance on a noté la présence effective du Ministre de la justice, des magistrats ainsi que des hauts fonctionnaires du secteur de la justice dont le Directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Pour celui-ci, les fonds alloués par l’Etat pour la santé des prisonniers est insuffisant à cause de la surpopulation carcérale. Il a précisé qu’il est important que les populations puissent aider l’Etat afin de subvenir aux besoins de santé des détenus.

Le concert a également servi d’audience aux jeunes du groupe de plaidoyer de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens pour présenter un message de plaidoyer relatant la situation sanitaire dans les prisons notamment l’absence de médicaments et des agents de santé dans certaines prisons. Des recommandations ont été présentées aux Ministres et aux responsables de l’administration pénitentiaire. Parmi ces recommandations, on peut noter la prise en compte des besoins en santé des prisons dans le budget du Ministère de la santé, le renforcement des équipes du personnel soignant dans les prisons, la dotation de l’infirmerie des prisons en médicaments de qualité et en quantité suffisante pour traiter les détenus malades; la mise en place d’un dispositif de transport des cas d’urgence vers les structures sanitaires spécialisées.

Le YMCA a soutenu cette initiative pour deux raisons : d’une part l’association intervient dans les prisons depuis 2005 et s’investit dans des actions de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention; d’autre part elle contribuer à la santé des détenus à la prison de Lomé dans le cadre du projet « Agir pour Vivre ». en dehors de la prison ce projet est mise en eouvre sur quatre autres sites dont Akodessewa, Akassimé, Gbossimé, Hanoukopé et la prison.

Notons que le projet « Agir pour Vivre » est une initiative multi pays qui a pour but d’offrir des informations et des soins de qualité aux jeunes de groupe difficile à atteindre.

Lors de ce concert Coco de Kofi a lancé l’association qu’elle préside l’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les détenus (SMPDD)

Patrick Messinou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire