Accueil > EXPRESS POSTS > Concours appel à projet 11 octobre: le YMCA emporte le prix dans la région centrale
remise du prix

Concours appel à projet 11 octobre: le YMCA emporte le prix dans la région centrale

Lomé, 23 octobre 2014, au Palais des Congrès, le YMCA est à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des prix du concours de projet du 11 octobre. Cette cérémonie marque l’apothéose de la célébration de la journée internationale de la jeune fille édition 2014. En effet dans  le cadre de la célébration de ladite journée, le Gouvernement togolais a, en partenariat avec Plan Togo, UNICEF et UNFPA,  organisé, en lien avec le « programme de promotion de l’excellence académique et de leadership de la jeune fille », un concours de projets pour lutter contre les violences faites aux filles et promouvoir l’excellence scolaire au secondaire.

 

En concurrence avec des lycées et autres organisations de la société civile, UCJG/YMCA avait participé à ce concours en soumettant deux projets, un à Lomé sous l’initiative de l’Union Locale Cité George Williams et l’autre venu du Secrétariat régional Central (Sokodé)

La compétition a été rude par région. Cependant dans la région centrale, le projet de YMCA a été jugé comme étant le meilleur, ce qui lui a valu 2 millions de francs CFA. Avec ce fonds le YMCA de Sokodé compte entre autres, toucher au moins 850 jeunes filles et garçons avec l‘éducation sur les droits de la jeune fille tout en améliorant le rendement scolaire de 60 filles. L’initiative dénommée « projet de promotion de l’excellence académique et du droit de la jeune fille au lycée d’enseignement technique et professionnel de Sokodé a pour objectifs d’Inciter les jeunes filles du lycée technique à améliorer leurs résultats scolaires et développer une meilleure connaissance du droit de la jeune fille scolarisée.

Pour Gérard Atohoun, le Secrétaire Général de l’UCJG/YMCA Togo ce fonds permettra au mouvement de poursuivre son travail d’éducation à la citoyenneté avec les jeunes de Sokodé, tel que défini dans la philosophie «du sujet au citoyen / from subject to citizen» (S2C) qui contribue à la réalisation de la  vision commune des YMCA en Afrique, celle de «renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine».

Ce fonds investi dans les cinq régions du pays aidera à bâtir ensemble un Togo à zéro violence aux filles a souligné Dédé Ekoue, la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, coordinatrice de l’événement..

C’est le Ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehane qui a remis le chèque de YMCA au Secrétaire régional par intérim, Gildas Tona.

Pour Kofi Essaw, le Ministre de la justice et de relations avec les institutions de la République, «… il est grand temps… de dénoncer les cas de violences dont sont victimes les filles ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de milliers d’élèves venus de divers établissements, de plusieurs chefs traditionnels dont leur président Togbui Agokoli IV, plusieurs membres du gouvernement et directeurs des services ainsi que des représentants de la société civile.

Sylvain Amewou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire