Accueil > EXPRESS POSTS > L’UCJG/YMCA octroie des fonds de démarrage à 5 jeunes filles entrepreneurs
fonds Roast fundation

L’UCJG/YMCA octroie des fonds de démarrage à 5 jeunes filles entrepreneurs

Cinq jeunes filles de la communauté de Katanga à Lomé ont bénéficié d’un fonds d’investissement pour jeunes entrepreneurs le lundi 19 janvier 2015. . C’était au cours d’une cérémonie de remise organisée par UCJG/YMCA à son siège à Akodessewa , Lomé, en présence des parents et des membres du Comité de Développement Local de Katanga. Ce fonds est destiné à soutenir les activités génératrices de revenus de ces bénéficiaires et leur permettra de lancer ou de renforcer leurs  micro-entreprises.

 

Ce projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes de Katanga est une initiative conjointe de YMCA Togo et de Y Care International avec le soutien financier de la Roast Foundation dont le promoteur est l’homme d’affaires britannique Iqbal Wahab. Il vise à renforcer la résilience économique de 5 jeunes filles issues de la communauté de Katanga en matière d’entrepreneuriat pour une meilleure insertion économique et professionnelle.

Cette cérémonie est l’aboutissement d’une série de formations de trois semaines réparties sur le dernier trimestre de l’année 2014.Au cours de ces trois semaines, les jeunes filles bénéficiaires ont eu droit au renforcement de leurs capacités sur des thèmes tels que: être ou ne pas être entrepreneur, le projet d’entreprise, l’élaboration d’un mini plan d’affaires. Elles étaient également entretenues sur l’entreprise et son environnement, comment lancer son entreprise, les outils de gestion, la gestion du crédit et la mini comptabilité sans oublier les visites de terrain qu’elles ont effectués sous la supervision des formateurs.

Dans son intervention Gérard Atohoun, Secrétaire Général de YMCA-TOGO a tout d’abord souhaité aux récipiendaires la réussite dans leur entreprise. Il a ensuite encouragé les bénéficiaires  à faire bon usage du fonds reçu. Il a enfin demandé aux parents d’apporter l’appui et l’accompagnement nécessaire dont ont besoin leurs filles pour réussir dans leurs projets : et que ce fonds profite non seulement aux bénéficiaires directs seules mais aussi à toute la famille et de ce fait à la communauté tout entière.  Le monta de ce fonds de démarrage s’élève à  à 150 000 F cfa  par bénéficiaire soit un total de 750 mille francs.

Selon Jeanne Chantal Amematsron, mère d’une bénéficiaire, c’est une très bonne action de l’UCJG envers les jeunes et enfants de notre communauté de Katanga, « je suis très heureuse pour ma fille car avec ce fonds et la formation reçue, elle pourra elle-même entreprendre l’activité de vente de poisson fumé » a-t-elle ajouté.  « Je  remercie l’UCJG et ses partenaires surtout Iqbal Wahab pour leur soutien à l’endroit des jeunes. Je promets d’utiliser ce fonds pour développer mon commerce », renchérit. Adjovi, Klouvitse une bénéficiaire. YMCA espère qu’avec l’appui du staff ces jeunes montreront bientôt les résultats de leurs entreprises.

Sylvain Amewou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire