Accueil > EXPRESS POSTS > YMCA Togo participe activement au projet «one million voices » initié par l’Alliance universelle des YMCA
OMV

YMCA Togo participe activement au projet «one million voices » initié par l’Alliance universelle des YMCA

Une série de 3 ateliers de formation a lieu dans trois régions du Togo en vue d’outiller 16 jeunes volontaires, les rendre capables de recueillir les opinions des jeunes sur plusieurs questions les affectant. Trois cent vingt (320) jeunes de 15 à 24 ans seront touchés par cette collecte d’information du 28 janvier au 07 février.

Depuis sa création, la YMCA s’est engagée de travailler avec les jeunes pour leur bien-être sur des besoins et défis auxquels ils sont confrontés. Dans cette optique l’Alliance Universelle des YMCA a initié un projet dénommé « One Million Voices » (« un Million de Voix »).

Il s’agit pour les 68 mouvements nationaux impliqués de recueilleront les points de vue et opinions des jeunes à travers le monde sur les questions liées à l’engagement civique, la santé, le bien-être, l’emploi et la formation. le but est de définir des priorités de recherches aux mouvements nationaux et d’élaborer une compréhension globale des questions d’importance pour le groupe d’âge de 15-24 ans .Un questionnaire standardisé est élaboré pour recueillir les informations à cet effet. Les rapports par pays et un rapport global seront produits par l’équipe technique de Genève qui recevra les questionnaires renseignés de tous les mouvements nationaux impliqués. Ces rapports serviront pour des actions de plaidoyer engageant les décideurs à de différents niveaux.

Afin de permettre une première compréhension du projet, un atelier a réuni au début du mois de janvier le coordonnateur national, et quatre (4) superviseurs des trois (3) différentes zones. Il était principalement question à cette rencontre de présenter le projet aux participants, de décortiquer le questionnaire pour mieux le comprendre puis d’assigner les responsabilités de terrain aux différents acteurs.

Commencés mardi le 27 janvier 2014 à Lomé, les ateliers de formations se poursuivent  respectivement le 29 janvier 2014 à Atakpamé et le 31 janvier à Sokodé. Au total, seize enquêteurs ont pris part à ces ateliers portant sur les principes d’une enquête et surtout sur la maitrise du questionnaire. Ces derniers auront à collecter auprès de 120 jeunes des informations sur les préoccupations réelles de la jeunesse togolaise

Pour Raso Gamado, le secrétaire régional et l’un des superviseurs sur le projet, «les jeunes occupent une grande place dans notre association et ce projet montre encore une fois combien leurs préoccupations nous tiennent vraiment à cœur. Pour une renaissance Africaine, les capacités des jeunes doivent être renforcées et cela ne pourrait être possible que si nous connaissons au préalable leurs besoins. C’est l’occasion de donner la voix aux jeunes pour s’exprimer sur leurs préoccupations» a-t-il déclaré.

Le Coordinateur National du projet estime quant à lui que  « ce projet démontre une fois encore la capacité des YMCA à mobiliser les jeunes à travers le monde entier et à surtout à demander leur avis sur les sujets les préoccupant. Fabrice Gbekou invite par ailleurs les collecteurs d’informations au professionnalisme afin de garantir la qualité des données.

Fabrice Gbekou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire