Accueil > EXPRESS POSTS > 171è anniversaire du YMCA : Activités sportives et divers jeux et cadeaux pour marquer la célébration ce samedi sur le Campus de Lomé
????????
????????

171è anniversaire du YMCA : Activités sportives et divers jeux et cadeaux pour marquer la célébration ce samedi sur le Campus de Lomé

Des membres et sympathisants de l’association « Young Men’s Christian Association / Union Chrétienne de Jeunes Gens » se sont retrouvés au Campus universitaire de Lomé ce samedi, pour célébrer le 171è anniversaire du YMCA. Thème retenu sur le plan international: « Kicking goals for youth empowerment » ou « Marquons des buts pour le renforcement de capacité des jeunes ».

Cette célébration coïncide avec les trois ans d’existence du concept « YMCA World Challenge » qui permet à chaque mouvement national de rendre plus visibles, les changements qu’il apporte dans la vie des jeunes. C’est également l’occasion de célébrer le « Futsal » (football en salle), créé par le mouvement YMCA d’Uruguay en 1930.

La journée a été marquée par plusieurs activités sur l’un des terrains de football de l’Université de Lomé.

Les jeunes ont d’abord commencé par un footing pour se dégourdir les jambes. Ensuite, il y a eu un match de football entre les membres de l’association, puis tous les membres et sympathisants du YMCA ont chacun procédé à un tir au but pour marquer, comme le signifie le thème de cette célébration, le renforcement des capacités des jeunes.

Enfin, il y a eu une kermesse, un jeu doté de cadeaux, distribution de gadgets, etc.

Il s’agit de taper dans le ballon pour marquer l’autonomisation des jeunes, d’un Tir symbolique, mais important pour dénoncer l’injustice faite à l’endroit des jeunes », a indiqué M.Sylvain AMEWOU, le chargé de communication YMCA-TOGO et coordonnateur de l’événement.

Ainsi, des millions de buts ont été marqué ce samedi à travers le monde par des membres du YMCA sur toute la planète.

Créée en 1844 à Londres (Angleterre) par le britannique George Williams, le YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Avec 44 millions d’adhérents et 14.000 associations locales, il est le mouvement de jeunesse le plus important du monde.

Présente dans 124 pays à travers les continents, les YMCA d’Afrique ont pour vision de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine.

Présente au Togo depuis 1903, cette association a pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix, par la promotion d’une culture de leadership basée sur les principes chrétiens et des valeurs partagées.

Elle intervient à travers des programmes diversifiés, dans plusieurs domaines notamment l’éducation à l’engagement citoyen des jeunes, l’emploi et l’entrepreneuriat  des jeunes, la santé, le droit et la justice juvénile et le renforcement institutionnel.

Ambroisine MEMEDE 

Source: www.savoirnews.net

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire