Accueil > EXPRESS POSTS > Microcéphalie et maladie à virus Zika: Mesures de précaution pour les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse
repellenthp

Microcéphalie et maladie à virus Zika: Mesures de précaution pour les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse

Le risque que des enfants naissent atteints de microcéphalie suscite des inquiétudes bien compréhensibles de la part des femmes, notamment celles qui sont enceintes ou planifient une grossesse. Il y a beaucoup d’inconnues concernant les causes possibles de la microcéphalie. En attendant d’avoir davantage de réponses, il existe pour les femmes des moyens de se protéger de l’infection par le virus Zika.

Sur la base des dernières informations mettant en évidence un lien possible entre l’infection à virus Zika pendant la grossesse et la microcéphalie du nouveau-né, l’OMS publie de nouvelles mesures de précaution pour les voyages à l’intention des femmes enceintes et de leurs partenaires sexuels.

Les femmes enceintes doivent parler de leurs projets de voyage avec leur prestataire de soins et envisager de différer le voyage vers toute zone où des infections à virus Zika sont contractées localement.

Le virus Zika est transmis par les moustiques, pas par contact d’une personne à l’autre, bien qu’on ait documenté un petit nombre de cas de transmission sexuelle.

On a trouvé le virus Zika dans le sperme humain. Deux rapports ont décrit des cas où il a été transmis d’une personne à l’autre lors de rapports sexuels.

Jusqu’à ce que l’on en sache plus à propos du risque de transmission sexuelle, tous les hommes et toutes les femmes revenant de régions où le virus Zika est en circulation, notamment les femmes enceintes et leurs partenaires, doivent avoir des rapports sexuels protégés en utilisant correctement et régulièrement des préservatifs.

Tous les voyageurs, y compris les femmes enceintes, se rendant dans une région où des infections à virus Zika sont contractées localement doivent respecter scrupuleusement les mesures permettant d’éviter les piqûres de moustiques pendant le voyage:

  • appliquer des produits répulsifs contenant du DEET. Ces répulsifs doivent être utlisés en respectant strictement le mode d’emploi indiqué;
  • porter des vêtements (de préférence de couleur claire) couvrant le plus possible le corps;
  • mettre des obstacles physiques comme par exemple, des écrans anti-insectes, en fermant les portes et fenêtres;
  • dormir sous des moustiquaires notamment en journée lors que les moustiques sont les plus actifs;
  • vider, nettoyer ou couvrir tous les contenants susceptibles de retenir l’eau même en petite quantité, comme les seaux, les pots de fleurs ou les pneus, de façon à éliminer les endroits où les moustiques peuvent se reproduire.

 

Source : OMS : http://www.who.int

 

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire