Accueil > EXPRESS POSTS > Le YMCA sensibilise les revendeuses de nourriture de l’EPP Tokoin Tname et du Lycée de Tokoin-est en matière d’hygiène, assainissement et d’’épargne
talk EPP

Le YMCA sensibilise les revendeuses de nourriture de l’EPP Tokoin Tname et du Lycée de Tokoin-est en matière d’hygiène, assainissement et d’’épargne

La branche de YMCA Togo dénommée Cité George Williams a organisé deux séances de sensibilisation à l’endroit des revendeuses de nourriture, respectivement au Lycée Tokoin-est le mardi 15 mars 2016 et à l’EPP Tokoin Tanmé le mercredi 16 mars 2016 à Lomé.

L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser le groupe cible sur l’hygiène et l’assainissement, les activités génératrices de revenus notamment la nécessité d’épargner. Elles visent aussi à répondre aux préoccupations relatives à la santé des élèves de ces établissements surtout à la qualité du traitement et à l’hygiène réservée aux aliments qui leur sont proposés.

Afin d’éclairer son auditoire, composée d’une part de 18 participantes et d’autre part de 8, Philippe Amouzou, Coordonnateur de projet au YMCA, a utilisé une approche participative pour partager des informations utiles avec les participantes. Il a notamment insisté sur l’importance de préparer des repas de qualité aux élèves et aux enseignants. Une telle qualité est fonction du soin qu’elles doivent apporter à leur repas depuis l’achat des condiments jusqu’à la cuisson et au service proprement dits a-t-il précisé. Il les a aussi exhortées à protéger l’eau que boivent les élèves, à stériliser les cuillères qu’ils utilisent, à maintenir leurs ustensiles ainsi que leur environnement toujours propres. Et parlant d’environnement, le formateur a d’abord insisté sur leur environnement scolaire puis leurs maisons et enfin leurs quartiers et tous autres endroits où elles vont se trouver. L’animateur  n’a pas manqué de leur rappeler la nécessité pour chacune d’elles de se faire régulièrement examiner par un agent de santé et d’être à jour dans leurs vaccinations.

Pour finir, M. Amouzou leur a donné des conseils pratiques pour leur permettre d’améliorer leurs méthodes de collecte au niveau de leur groupe d’épargne et d’augmenter ainsi leur pouvoir d’achat.

Mme Hanou Sesssofio, présidente des revendeuses de nourriture, du Lycée Tokoin-Est, a beaucoup apprécié l’initiative de Cité George Williams. Elle témoigne  qu’elle jugeait certains comportements très simples et inoffensifs mais grâce à la formation elle a compris que ceux-ci peuvent conduire à la mort. Elle a donc souhaité que cette rencontre ne soit pas la seule et la dernière mais qu’elle se renouvelle souvent. Elle a par ailleurs exhorté ses camarades revendeuses à mettre en application toutes les notions qu’elles ont appris.

Etaient présents à cette rencontre, Dieudonné Fiagnon, président de Cité Georges Williams, Idaoni Kpetsu, l’Assistante Coordonnateur de projet ainsi que d’autres membres de la branche locale.

Sylvain Amewou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire