Accueil > EXPRESS POSTS > Le YMCA a facilité l’organisation de l’assemblée générale élective de la fédération des associations des habitants de bidonville
AG Federation

Le YMCA a facilité l’organisation de l’assemblée générale élective de la fédération des associations des habitants de bidonville

YMCA-Togo en collaboration avec l’ONG People’s Dialogue du Ghana et la Fédération ghanéenne des pauvres urbains (GHAFUP), a facilité l’organisation d’une assemblée générale de la Fédération des Habitants des bidonvilles du Togo.  le jeudi 31 mars 2016 dans les locaux de l’Institut Supérieur de Philosophie et des Sciences Humaines (ISPSH) des Frères Salésiens. C’était en présence du Directeur de l’urbanisme et de l’habitat, représentant son ministre, d’une délégation ghanéenne de cinq personnes conduite par le Directeur exécutif de People’s Dialogue.

De 2012 à 2015, YMCA a piloté un projet dénommé « jeunes et développement dans les bidonvilles » (JDB). Ce projet avait pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles tout en renforçant les capacités des jeunes afin qu’ils soient capables de participer activement aux processus de réhabilitation et d’aménagement urbain et de défendre leur cause auprès des autorités locales et du gouvernement. Les sites d’intervention du projet sont entre autres, les habitations informelles de Katanga et de Gbényédzi à Lomé. A la suite de l’appui de Comic Relief les interventions se sont étendues à la communauté de Tokoin Elavanyo et Agoe Zongo grâce à l’accompagnement de l’association internationale des habitants de bidonville (SDI).

Après trois ans d’activités intenses, plusieurs résultats ont été obtenus entre autres la mise en place d’une fédération des habitants des bidonvilles du Togo. Pour une bonne coordination des activités de la fédération, l’élection d’un Comité National de Gestion de la Fédération s’impose, d’où l’organisation de l’assemblée générale pour en élire les membres.

A l’issue des travaux, onze membres ont été élus pour siéger dans le comité national de gestion de la fédération ceci pour un mandat de six mois.

AG FedDans son allocution de circonstance, M. Issa Tchanilé du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, a laissé entendre que le gouvernement ne peut pas seul trouver des solutions aux multiples défis auxquels font face les habitants des bidonvilles, raison pour laquelle il salue la démarche des ONG surtout de YMCA avec lequel le ministère travaille depuis un certain temps.

« Je ne peux que féliciter les organisateurs de cette assemblée surtout nos frères et sœurs du Ghana d’être toujours disponibles pour leur soutien et partage d’expériences » a t-il déclaré.

Quand à Farouk Braima, directeur exécutif de People’s Dialogue, l’abri reste un élément très important dans la vie de tout être humain ; c’est pourquoi il exhorte le gouvernement togolais à mettre tout en place pour trouver des solutions aux problèmes des habitants des bidonvilles. Pour la présidente de GHAFUP, Janet Adu,

« nous venons de marquer un but au gouvernement en l’invitant à cette assemblée, il est souhaitable qu’il égalise ce but en nous invitant souvent pour débattre des questions nous, habitants des bidonvilles faisons face, car ceux sont les habitants de bidonville eux-mêmes qui sont bien placés pour s’exprimer sur leurs besoins « 

Au cours de cette assemblée il a été remis au représentant du ministre de l’urbanisme, les cartes de profilage de Kantaga et de Gbényédzi , cartes réalisées pendant la période d’exécution du projet.

Sylvain K. AMEWOU

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire