Accueil > EXPRESS POSTS > Gloria, une jeune dame a vu sa vie considérablement changer grâce à sa rencontre avec le YMCA.
Gloria

Gloria, une jeune dame a vu sa vie considérablement changer grâce à sa rencontre avec le YMCA.

Depuis quelques années le YMCA Togo a décidé d’investir dans la vie des jeunes sous l’axe de l’emploi et l’entrepreneuriat. À Katanga, une des communautés les plus vulnérables de Lomé, des dizaines de jeunes ont bénéficié de l’appui du YMCA en formation professionnelle et en entrepreneuriat en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Gloria, 26 ans est l’une de ces bénéficiaires.

Gloria participait déjà aux activités de YMCA dans sa communauté depuis 2013. En 2014 elle a été sélectionnée en même temps que 4 autres jeunes dames, grâce à un financement spécial de M Iqbal Rahab de la Roast Foundation en collaboration avec Y Care International. Au cours d’une formation en création et gestion de micro-entreprise, elle a élaboré son plan d’affaires. Celui-ci consiste à relancer son activité de vente de bois de chauffe. La formation que nous avons reçue m’a beaucoup apporté dans l’exécution de mon activité. Après la formation, on nous a octroyé un fonds de démarrage. Avec l’argent reçu, je me suis occupée de la réalisation et la gestion de mon activité qui est la vente de bois de chauffe.

Une telle formation lui a permis d’abandonner les attitudes qui sont généralement mauvaises dans l’exercice du commerce a-t-elle précisé,

« Cela m’a amenée à un changement de comportement vis-à-vis de mon commerce. A ce jour, je peux affirmer que mon activité a connu des progrès… »

Grace à ce business, Gloria arrive aujourd’hui à satisfaire en grande partie ses besoins alimentaires et vestimentaires et met aussi de coté de petites épargnes dans une institution de micro-finance de la place. Dans son témoignage, elle reconnait :

« Ma rencontre avec le YMCA a été très profitable pour moi car il a fait de moi une jeune fille épanouie qui peut s’affirmer devant un groupe important de personnes. Je suis membre d’un groupe d’épargne grâce au YMCA.  A force de militer au sein de ce groupe, je suis parvenue à la présidence du bureau de Katanga et ensuite à la présidence du bureau national des habitants des bidonvilles du Togo. Je suis comblée et fière de moi, de ce que je suis devenue aujourd’hui ».

Gloria est également très fière d’avoir pris part à rencontre des partenaires de SDI en Sierra Leone en avril 2016 car c’est sa véritable expérience internationale en tant que leader des habitants de bidonville et s’engage à en partager les leçons avec tous les autres membres des groupes d’épargne.

YMCA TG

AUSSI INTERESSANT...

ger

L’Union locale Wisdom contribue à la réduction du taux de contamination du VIH/SIDA.

Les maladies sexuellement transmissibles dont le VIH-SIDA sont des maladies qui freinent l’élan des jeunes ...

Laisser un commentaire