Accueil > EXPRESS POSTS > Journée de l’enfant africain : du foot à l’intention des enfants de la rue, initiative du YMCA et du MAREM
JAE  - 2016

Journée de l’enfant africain : du foot à l’intention des enfants de la rue, initiative du YMCA et du MAREM

Chaque 16 juin, le monde entier commémore la journée internationale de l’enfant. Cette année, le thème retenu au plan international est « conflits et crises en Afrique : protégeons les droits des enfants ».

Au Togo, en prélude à cette célébration, l’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian association (UCJG/YMCA) a en collaboration avec le Mouvement d’Action pour la réinsertion des enfants marginalisés (MAREM) organisé mercredi 15 juin 2016 à Lomé un tournoi de football à l’intention des enfants en situation de rue.

La compétition a mis aux prises, six équipes formées pour la circonstance. Le tournoi qui s’est déroulé à la plage de Palm Beach, a permis aux enfants de montrer au grand public leurs talents.

Pour M. Augustin Kpodo, Directeur du programme EMERA de l’ONG MAREM, à travers les différentes activités, MAREM et YMCA-TOGO veulent non seulement, attirer l’attention de tous sur la participation des enfants aux manifestations publiques organisées par les associations, les partis politiques et les syndicats, mais aussi sur le droit à la santé des jeunes en situation de rue. Car il est il est temps de cesser d’utiliser, d’instrumentaliser des pauvres innocents dans les manifestations publiques, le plus souvent préjudiciable à leur éducation et surtout à leur santé physique.

« Nous avons organisé ce tournoi de football pour sensibiliser ces enfants. Le football est un sport qui rassemble tout le monde et les enfants adorent jouer raison pour laquelle nous avons voulu organiser cette rencontre pour sensibiliser non seulement ces enfants en situation de rue, mais également les responsables des associations et autres que ces enfants ne doivent pas être leur bouclier en cas de ces mouvements sociaux, » a-t-il déclaré.

Selon lui, le thème de cette 21ème célébration de la journée de l’enfant africain nous invite tous donc à protéger leurs droits : droits au respect de leur personne, de leur honneur, de leurs droits familiaux, de leurs convictions et pratiques religieuses, droits à des actions humanitaires en cas de conflits armés.

« Je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel à l’endroit de l’Etat, afin de développer des stratégies pour faciliter l’accès aux soins de santé aux enfants de rue, d’intégrer la protection de l’enfant à la politique sectorielle de la santé ; et à l’endroit des partis politiques, syndicats et associations, de respecter et de protéger les droits des enfants et de décourager toute participation des enfants aux mouvements sociaux, » a-t-il souligné.

JAE 2016Dans la matinée, quatre petits documentaires (les émeutes de Soweto et le massacre de certains enfants, le génocide de Rwanda, la guerre civile au Congo et la grève des syndicats, enseignants et médecins au Togo qui a entrainé récemment la mort par la balle d’un élève au nord), ont été protégés aux enfants, afin de leur montrer les conséquences de leur participation aux conflits.

Jeudi, il est prévu une causerie-débat autour du thème : «  conflits et crises en Afrique : protégeons les droits des enfants ».

Créé en 2005, le MAREM a pour objectif de promouvoir l’éducation des enfants en situation de rue et d’aider ces enfants à travers un travail d’accompagnement psycho-social à retrouver leur famille.

De son côté, l’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) est une association internationale regroupant des volontaires chrétiens. Sa mission est de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur les principes chrétiens pour la renaissance africaine.

Abbée DJAGLO

Source : www.savoirnews.net

AUSSI INTERESSANT...

IMG_6621

le YMCA soutient la formation professionnelle des jeunes: cérémonie de remise de matériel d’installation

Le YMCA-Togo a organisé une cérémonie de remise de kits d’installation à des jeunes en ...

Laisser un commentaire