Accueil > EXPRESS POSTS > Camp Unité 2016 : le YMCA-Togo contribue à la formation citoyenne des jeunes en collaboration avec le Corps de la Paix, l’’ambassade des USA et la Fondation Unite
camp unite 2016 3

Camp Unité 2016 : le YMCA-Togo contribue à la formation citoyenne des jeunes en collaboration avec le Corps de la Paix, l’’ambassade des USA et la Fondation Unite

Depuis 2005 le YMCA Togo est devenu partenaire d’organisation du camp Unité initié par la Fondation Unite. Comme d’ahbitude le camp Unite réunit d’abord les garçons, puis les filles de façon séparée. Le camp unité édition 2016 des garçons a rassembé de élèves et apprentis au CAFAP de YMCA dans le village de Babgé du 13 au 17 juin 2016. Le but du camp est de rassembler les jeunes garçons de 13 à 20 ans autour des thèmes de citoyenneté, et du leadership des jeunes.

Pour cette édition, il a regroupé soixante-dix (70) participants venant de divers horizons, dix (10) volontaires de Peace Corps, sept (7) volontaires togolais dont trois (3) du YMCA. Les volontaires américains et togolais ont travaillé en binômes durant toute une semaine sur différents thèmes: la vie saine, la confiance en soi, l’égalité de chance, l’importance de l’éducation du jeune garçon, la citoyenneté, le leadership. Les activités génératrices de revenus, la gestion du temps et d’argent, l’adolescence et la santé reproduction, la jeunesse face aux IST et au vih et sida ont également fait l’objet de thèmes de formation aux jeunes campeurs .

Pour donner une couleur spéciale au camp, une soirée culturelle a été organisée par les campeurs précédé de la course aux trésors et du vote du repas. Le vote du repas, est une tradition qui consiste à voter le dernier repas et cela pour appliquer une partie du thème sur la citoyenneté.

Les campeurs ont élaboré chacun leur plan d’action et ont promis de toujours garder la flamme du Camp Unité en eux. « Je me suis bien amusé et j’ai appris sur l’abstinence sexuelle et l’égalité de chance. Au retour à Sokodé, je vais former un club pour leur parler de ce que j’ai appris au camp UNITÉ.«  a laissé entendre Alfa Mohamed campeur, âgé de 12 ans, en classe de 5è.

Pour YAO Kossi, « C’est ma première fois de participer à un camp, au cours de laquelle nous avons appris beaucoup de choses surtout sur le changement de comportement, l’abstinence sexuelle, l’AGR. A mon retour, je vais rassembler d’autres jeunes apprentis de ma localité et leur faire la restitution.

Selon Vivien, un autre campeur venant d’Atakpamé, « j’ai appris que pour être un bon citoyen, je dois participer activement aux activités communautaires.»

L’édition de camp Unite de 2016 a été l’occasion pour le Corps de la Paix et le YMCA de négocier et avoir le parrainage de l’ambassade des États Unis d’Amérique au Togo qui a co-financé le projet avec la Fondation Unité.

Le camp s’est terminé par une remise des attestations aux participants, qui ont pour la plupart souhaité revenir l’année prochaine et aussi de sensibiliser d’autres jeunes de leurs localités respectives.

Benjamin Okoye

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire