Accueil > EXPRESS POSTS > Power Space, un cadre créé par le YMCA en vue d’encourager l’expression des talents des jeunes
atelier maquette

Power Space, un cadre créé par le YMCA en vue d’encourager l’expression des talents des jeunes

Dans sa vision de renforcer la capacité des jeunes , Le YMCA-Togo  œuvre  dans la mise en place des Power Spaces au niveau de ses centres de jeunes présent à Lomé, Atakpamé, Sokodé et Kara.

Le Power Space est un concept mis en place par l’Alliance Africaine des YMCAs qui offre un cadre aux jeunes au sein des YMCAs de pouvoir exprimer leur talent. Depuis quelques années le centre de jeunes de Lomé offre l’opportunité aux jeunes de développer leur talent à travers des activités notamment la décoration, le bricolage, le club de filles, le club d’anglais, celui d’allemand, les quiz  et pleins d’autres activités socio-éducatives et sportives.

Spécialement pour ces vacances, le YMCA-Togo a voulu donner plus d’opportunités aux jeunes de ses différents centres d’exprimer leur talent. Au centre de jeune de Lomé, les jeunes se sont mis à faire la peinture du mur du centre. Pour l’organisatrice Catherine Leah Heidelbach volontaire allemande en mission au Togo pour une année

 « c’est une bonne initiative de la part de YMCA  en ce sens que nous les jeunes avons des talents que nous n’arrivions pas à extérioriser par faute de moyens et d’espaces mais avec le Power Space de YMCA nous avons une chance de pouvoir faire connaitre nos talents au monde entier. Je tiens  à saluer cette initiative de YMCA et nous les exhortons à œuvrer plus encore pour le développement des jeunes ».

atelier art decomaquettePour  le jeune Josué Kouliamenou, nouveau bachelier, jeune slameur et joueur dans l’équipe de volley du centre de jeune de Lomé :

« je dirai que le YMCA a changé beaucoup de choses dans ma vie dans la mesure où il m’a permis de développer ma mentalité et surtout la fraternité. Cela m’a permis également de faire connaître mon talent de joueur. J’ai choisi le YMCA, car c’est un moteur de transformation.  C’est grâce à elle que je maîtrise les langues française, anglaise et allemande. Etant membre de l’équipe de volley de YMCA, cela ma permis de rentrer dans l’équipe nationale de volley appelé Etoile Filante. Bref avec le YMCA c’est la réussite totale».

Beaucoup d’activités s’organisent chaque semaine notamment les mercredis et vendredis après-midis dans les différents centres de YMCA. Tout récemment un atelier d’architecture a été organisé initié par Dominique Nouvo un jeune élève en classe de 4ème qui fréquente d’habitude le centre. Cet atelier a rassemblé les jeunes ingénieux en architecture en herbe  qui ont réalisé une maquette en carton de la maison du YMCA-Togo.

Le YMCA a vu juste d’avoir  créé un cadre permettant aux jeunes de pouvoir exprimer leur talent. Il est souhaitable de lui apporter plus d’appuis matériel et financier en vue de doter les centres existants et à venir d’infrastructures adéquates pour des cadres de divertissement mais également d’apprentissage pour les jeunes.

Delphine Grace Bayita

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire