Accueil > EXPRESS POSTS > Le YMCA a offert des certificats de naissance et de nationalité aux enfants et jeunes de Lomé
remise de naissance et nat

Le YMCA a offert des certificats de naissance et de nationalité aux enfants et jeunes de Lomé

Une soixantaine d’enfants et de jeunes ont bénéficié le vendredi 30 juillet 2016 d’actes de naissance et de certificats de nationalité, grâce à une action de l’Union Chrétien des Jeunes Gens (UCJG/YMCA) avec l’appui de Y Care International.

La cérémonie a été présidée par Assimiou Tchegbele, directeur des études , représentant la directrice de la nationalité, en présence Gérard Atohoun, Secrétaire Général du YMCA Togo, de Franck Gafan, directeur des programmes et de Soké Kodjovi Kossi, Coordonnateur du projet de volontariat international appelé « International Citizen Service (ICS) ».

Étaient également présents à cette cérémonie de remise les volontaires du projet ICS ainsi que les bénéficiaires et leurs parents.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ICS que le YMCA mène en partenariat avec « Y Care International », une structure britannique qui envoie des volontaires britanniques pour aider et mettre leur savoir-faire au service des jeunes et contribuer au projet de développement dans les pays d’accueil.

Selon M. Kossi, une fois sur le terrain, ces volontaires, ensemble avec les volontaires locaux, travaillent dans le cadre du programme ICS. Ils font du porte-à-porte et profitent pour recenser les besoins.

Les bénéficiaires de ces actes sont des enfants et des jeunes issus de bidonvilles (Katanga, Gbényédji, etc).

« Au cours de nos activités, nous avons remarqué que beaucoup d’enfants n’ont pas d’actes de naissance et de certificats de nationalité. Nous avons donc recensé certains enfants qui sont dans le besoin. Et ce jour, nous remettons officiellement 27 certificats de nationalité et 37 actes de naissance », a-t-il expliqué.

« Au total, nous avons actuellement 42 volontaires (dont 20 anglais) dispersés sur trois sites (Lomé, Atakpamé et Sokodé) où ils travaillent en binômes. Les principales activités que nous menons sur le terrain sont entre autre, la mise en place de clubs d’anglais et de clubs de santé (santé sexuelle et de reproduction) », a-t-il ajouté.

L’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle a pour vision le renforcement des capacités des jeunes pour la renaissance africaine. Cette association s’est donnée pour mission, de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix, par la promotion d’une culture de leadership basée sur les principes chrétiens et des valeurs partagées.

Elle regroupe sur les cinq continents, plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo (plus de 1.000 adhérents). Les mouvements nationaux sont divisés en Unions Locales (UL).

Chaque UL fonctionne conformément à un plan d’action bien défini et orienté vers divers secteurs de sa localité, notamment l’éducation à l’engagement citoyen des jeunes, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la santé, le droit et la justice juvénile.

source : www.savoirnews.net

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire