Accueil > EXPRESS POSTS > Camp régional du YMCA à Hihéatro : une quatre-vingtaine de jeunes renforcent leurs capacités
camp At 2016

Camp régional du YMCA à Hihéatro : une quatre-vingtaine de jeunes renforcent leurs capacités

 

En vue de contribuer au développement et à l’épanouissement de ces jeunes, l’Union Chrétienne de Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) a organisé du 11 au 14 août 2016  un camp  des jeunes au Lycée de Hihéatro dans la région plateaux nord. L’édition de 2016 en est la troisième et a connu la participation de 80 jeunes volontaires de divers horizons (Aného, Lomé, Kara, Sokodé et Atakpamé).

A travers ce camp, le YMCA Togo veut renforcer la capacité des participants sur la citoyenneté , l’entrepreneuriat, et permettre le brassage entre les jeunes.

camp At 2016 atelier fabricPendant les cinq jours, les campeurs ont été entretenus sur plusieurs communications notamment le leadership, l’entrepreneuriat, la citoyenneté à travers le concept S2C et l’Agenda 2063. Le concept S2C et l’Agenda 2063 ont été présentés par les deux ambassadeurs S2C, Norbert, Mawuli Akpalo et Sylvain Amewou. Les jeunes ont également eu la chance d’échanger avec deux personnes ressources venues du FNFI qui les ont entretenu sur les opportunités d’emploi et à l’accès des jeunes aux services financiers (AJSEF). Deux officiers de la police nationale étaient eux aussi invités communiquer avec les participants sur l’importance des actions citoyennes et l’amour de sa patrie, une communication à laquelle les participants ont apporté une grande attention et ont posé de nombreuses questions.

En lien avec la formation sur l’entrepreneuriat, une initiation à la fabrication de savon liquide et de biscuits a été faite sous forme d’activités génératrices de revenu (AGR). Des jeux socio-éducatifs et sportifs ainsi que l’animation en groupe n’ont pas été du reste. Pour donner un accent particulier au camp, deux soirées ont été organisées, une  autour du feu où tous les participants étaient vêtus en tenue traditionnelle et, l’autre, dénommée balle masquée où les campeurs se sont déguisés en de divers personnages de films et de dessins animés.

La cérémonie d’ouverture du camp la connu la participation effective, d’une délégation officielle composée du Président Régional Maritime, du 2e vice-président et Secrétaire Général du YMCA. Elle a exhorté les campeurs à participer activement aux différents ateliers et de repartir renforcés.

Pour le représentant du préfet, ayant présidé la cérémonie,

« c’est une bonne initiative de la part de YMCA d’organiser chaque année de pareille rencontre pour les jeunes, car cela permet non seulement le partage d’expériences mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et de se faire de nouveaux  amis, raison pour laquelle ils n’ont pas hésité à répondre présent à  l’appel. »

Lionel Natey, le tout petit des campeurs a laissé entendre qu’il a beaucoup aimé participer à ce camp car il a beaucoup appris sur la citoyenneté et l’amour pour sa patrie.

Sylvain K. Amewou

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire