Accueil > EXPRESS POSTS > Le YMCA renforce la capacité de ses leaders
atelier-des-leaders-sept-2016

Le YMCA renforce la capacité de ses leaders

Afin d’améliorer la gouvernance au sein de ses organes, YMCA Togo a organisé un atelier de formation de ses leaders sur les rôles et responsabilités des membres des organes de l’association. Cet atelier a réuni une vingtaine de membres de bureau au niveau régional et national le samedi 17 septembre 2016, à CAFAP-BAGBE.

Cette séance de renforcement de capacité des leaders du YMCA-TOGO a commencé par un mot de bienvenue du président national aux différents leaders en réaffirmant l’importance de la rencontre. Selon le président Guilliot Bento, sa priorité est de

« faire de YMCA-TOGO, un mouvement fort crédible et dynamique parmi les mouvements de jeunes au Togo… « .

Suite à ce mot introductif, le Secrétaire général de YMCA-Togo, Gérard Atohoun a rappelé les objectifs de l’atelier : renforcer la capacité des leaders du YMCA-Togo sur les principes fondamentaux du mouvement d’une part et rappeler les rôles et responsabilités des membres des organes d’autre part. Il a continuer en faisant un exposé sur les principes fondamentaux du YMCA en mettant l’accent sur les différents textes tels que la Base de Paris, les principes de Kampala, Défi 21, vision et mission et les valeurs.

Une communication sur les rôles et responsabilités des membres des organes, cas des organes du YMCA Togo a été animée par M. Ben Agbanyo, Consultant de BKA Consulting communication qui a amené les leaders à réfléchir et comprendre en profondeur leurs rôles et responsabilités à la lumière des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Une autre communication a porté sur les pouvoirs de l’influence d’un leader. Animée par le tandem Roland Agbokou et Marcelin Kandonou du cabinet H&C, cette session a permis aux participants de bien connaître les différentes pratiques du leadership prospère.

Évoluant dans la dynamique par rapport aux objectifs de la rencontre, les leaders ont été amenés à mûrir une réflexion autour du guide de performance des organes de YMCA-TOGO (Comité Exécutif Local, Comité Exécutif Régional, Comité Exécutif National). Facilitée par Franck Gafan, Directeur des programmes du YMCA, cette séquence a permis d’ébaucher des des critères de performance des organes.

Pour finir l’atelier, les leaders se sont retrouvés en groupes de travail pour discuter sur les différentes actions à mener au cours du dernier trimestre de l’année en cours.

À la clôture des travaux, le Président du comité exécutif national a remercié les participants pour leur engagement et leur pleine participation et les a conviés à faire une restitution dans leur organes de provenance à leur retour. Il a fini en souhaitant un bon retour à tout un chacun des participants.

Mawuli AKPALO- Délégué Jeune National

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire