Accueil > EXPRESS POSTS > Programme ICS change des vies, histoire de Mélodie
ics-melodie

Programme ICS change des vies, histoire de Mélodie

Après trois mois d’activités de volontariat sur le programme ICS, Mélodie Ama Alouka, une volontaire de la vague 4 nous livre ses expériences. Lisons son histoire:

« je me nomme Mélodie Ama Alouka, j’ai 21 ans et je suis étudiante à l’université de Lomé au département d’anglais. International Citizen Service (ICS) est un programme britannique qui est mis en œuvre au Togo par le YMCA en partenariat avec le Y Care International.? Le programme envoie des volontaires britanniques âgés 18 à 25 ans qui travaillent en binôme avec les volontaires nationaux. Le slogan du programme est de « Challenge yourself to change your world ». Ce programme a pour objectifs de réduire la pauvreté dans les pays du tiers monde, promouvoir le leadership des jeunes et le volontariat.

Concernant mon entrée dans ce programme, je dirai que c’est lors d’une réunion que le président de notre union locale m’a parlé de ce programme Etant  intéressée, j’ai déposé ma candidature et après j’ai été sélectionnée comme volontaire à ICS.

Je dirai qu’au début j’étais un peu stressée mais après je me suis fait des amis et ensemble avec le courage et la confiance en soi ; par après je me suis senti à l’aise. J’avais eu également des problèmes notamment la communication d’autant plus que les britanniques ne comprenaient pas du tout le français et nous les nationaux, nous n’arrivons pas à comprendre les accents des Britanniques. En prison par exemple, je dirai que c’était ma première fois, et voyant certains de mes amis en prison j’avais un peu du mal à le digérer.

Les activités de  notre vague étaient basée sur l’animation  socio-éducative dans les prisons, orphelinats et les sensibilisations dans les communautés sur le paludisme.

je dirai que ICS a opéré beaucoup de changements dans ma vie…. Ce qui m’a permis aujourd’hui d’être un leader, une ambassadrice capable de surmonter tous les obstacles de la vie.

Je dirai aux jeunes que ICS est une expérience unique. Je voudrais dire merci aux initiateurs du programme surtout au YMCA. Pour mes frères et sœurs qui hésitent encore pour postuler au programme  je leur dirai également de se fixer des objectifs et de les atteindre. Oser c’est accepter faire la différence. Quiconque vient à ICS repart toujours avec des expériences.

Cellule de Communication

AUSSI INTERESSANT...

Man 2

LANCEMENT DES ACTIVITÉS SUR LE PROGRAMME DE PRORENAT(PRogramme de REnforcement NATional) DE YMCA-TOGO A SOKODE

L’union locale le ROC Sokodé a lancé officiellement le démarrage de la formation PRORENAT ce ...

Laisser un commentaire