Accueil > Non classé > L’UCJG/YMCA-Togo fait don de matériel d’assainissement à la prison civile de Lomé
img_3553

L’UCJG/YMCA-Togo fait don de matériel d’assainissement à la prison civile de Lomé

L’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a fait don vendredi le 9 décembre 2016, de matériel d’assainissement à la prison civile de Lomé. Ce don est composé des poubelles tissées et modernes, de cartons de Grésil, des sacs de détergents, des pains de savon, des brosses, des boites de cache-nez, des paires de gants, des balaies et des bidons de 25 litres d’eau de javel.
L’ensemble du matériel est réparti en quatre lots : pour l’administration, le quartier des femmes, le chargé d’hygiène et au club juridique.
La cérémonie a connu la présence de M. Gérard ATOHOUN (Secrétaire Général de l’UCJG/YMCA-Togo) et Idrissou Akibou (Directeur de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DAPR).
Mme Eugénie Kodjolo (chargée du suivi de la population carcérale, de l’action sociale et de la réinsertion), ainsi que quelques détenus étaient également présents.
Ce geste à l’endroit de la prison civile de Lomé s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des jeunes « du sujet au citoyen » qui permet de travailler dans trois prisons au Togo Lomé, Tsévié et Aného, a indiqué M. ATOHOUN.
Ce projet comporte trois volets principaux : la prévention de la délinquance dans les communautés, l’accès aux droits à la santé et à l’assainissement dans les prisons et la réinsertion.
« L’accès aux droits et à l’assainissement étant l’un des trois volets, nous mettons ces matériels à la disposition de la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, afin de les accompagner à l’entretien et l’assainissement des prisons. La prison étant un lieu pour payer sa dette à la société et se corriger, il est important pour nous de donner notre appui à la direction pour que les détenus puissent avoir de meilleures conditions de vies », a souligné M. ATOHOUN.
« Aujourd’hui, nous savons que le taux de morbidité est très élevé dans nos prisons et quand nous voyons le nombre de détenus par bâtiment, cela crée des problèmes de santé. Donc, il est nécessaire d’assainir les bâtiments de prisons parce qu’il y a risque de maladies de la peau et d’autres qui peuvent être contagieuses », a-t-il ajouté.
Mme Eugénie Kodjolo n’a pas caché ces émotions après avoir réceptionné ces matériels : « C’est une joie pour la direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion de recevoir un tel matériel pour l’entretien de la prison. C’est un ouf de soulagement, parce que nous manquons énormément de moyens pour ce volet d’assainissement et d’hygiène dans nos prisons. Notre souhait est que d’autres partenaires emboîtent le pas à l’UCJG pour que cela puisse couvrir les 13 prisons du Togo ».
Notons que les prisons d’Aného et de Tsévié bénéficieront également de ce lot de matériel d’assainissement dans les prochains jours.
Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine.
Abbée DJAGLO, Savoir News, la Maison de l’info

Laisser un commentaire