Accueil > EXPRESS POSTS > Le YMCA renforce les capacités de leadership de ses membres : l’Union Locale Wisdom à l’école de la vision et des valeurs du YMCA-Togo
WIsdom formation des membres

Le YMCA renforce les capacités de leadership de ses membres : l’Union Locale Wisdom à l’école de la vision et des valeurs du YMCA-Togo

Dans le but de rehausser le niveau de ses membres, de leur permettre de mieux connaître l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG /YMCA-Togo) et de se familiariser avec la vision, les valeurs et les axes stratégiques de leur association mère, le bureau de l’Union Locale Wisdom a organisé un atelier de formation à l’endroit de ses nouveaux membres ce samedi 21 janvier 2016 au siège de YMCA-Togo à Akodésséwa à Lomé.
Placé dans le cadre d’un programme de renforcement de capacité des membres actifs de cette Union locale, cet atelier de formation a connu la participation d’une trentaine de membres et a porté sur différents modules notamment l’historique de YMCA, sa vision, ses valeurs, ses programmes et axes stratégiques, et les profits et avantages qu’on peut bénéficier en étant volontaire ou bénévole à YMCA-Togo.
Selon le président de l’UL wisdom, Serge DEDJINOU, cet atelier de formation permettra aux participants de devenir des leaders juniors de leur union locale, qui auront au terme de la formation, diverses tâches et responsabilités à assumer.
« L’objectif principal de cette formation est de permettre aux membres de wisdom de savoir, ce que c’est que le YMCA. Ça ne sert à rien d’être membre de YMCA et de ne pas savoir comment est née cette association, quelle est sa vision, ses principes et ses valeurs. La connaissance de tous ces éléments permettra à ces membres de pouvoir bien accomplir les missions et responsabilités qui leur seront confiées et de pouvoir représenter valablement le YMCA sur le terrain », a-t-il expliqué.
Les participants ont été également formés sur le rôle, les qualités et caractéristiques d’un bon leader et sur la gestion des conflits au sein de leurs communautés par un éminent formateur à la personne du président des jeunes de l’UCJG d’Afrique, Kevin FIASHINOU. Pour celui-ci, « L’UCJG est un mouvement qui veut renforcer la capacité des jeunes et faire d’eux, des jeunes leaders. Donc le leadership fait partie des points clés de notre association. Donc nous avons mis l’accent sur le rôle, les qualités et caractéristiques d’un bon leader dans une communauté, principalement dans l’UCJG. Nous avons également discuté de la gestion des conflits. Vous savez que dans tout regroupement de personnes, il y a toujours de conflit, donc j’ai eu à partager avec mes jeunes frères, les différents types de conflits que nous pouvons rencontrer et comment il faut gérer ces conflits, comment il faut se comporter devant ces différents conflits », a-t-il laissé entendre.
Cette formation est une première phase d’une série de formation et d’activités inscrites au programme de l’union locale Wisdom pour cette année 2017.
Rappelons que la vision de l’UCJG /YMCA-Togo est de « Renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine », et ses valeurs sont « l’Engagement, l’Honnêteté et la Responsabilité ».
Mathurin Aziakpor
UL wisdom

AUSSI INTERESSANT...

concours anglais sokode

Le YMCA a organisé un concours pour la promotion de la langue anglaise dans des écoles à Sokodé

Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise à Sokodé, un concours de ...

Laisser un commentaire