Accueil > EXPRESS POSTS > Renforcement institutionnel : le YMCA a démarré la formation des formateurs
PRORENAT FDF

Renforcement institutionnel : le YMCA a démarré la formation des formateurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement national (PRORENAT), le YMCA Togo a organisé le tout premier atelier de formation des formateurs des volontaires. C’était le vendredi 24 et samedi 25 février 2017 au CAFAP à Bagbe. Onze (11) volontaires sélectionnés sur présentation de dossiers ont participé à ce renforcement. Il est attendu qu’ils se mettent à la disposition des Unions Locales en vue du renforcement de capacité des membres à la base.
Pendant ces deux jours, les futurs formateurs ont été entretenus sur les thématiques autour desquelles le programme va tourner. En effet, la formation est axée sur la promotion de l’engagement volontaire des membres; le renforcement des compétences de vie des membres des Unions Locales afin de susciter de nouvelles adhésions, de retenir les membres et de préparer les futurs leaders.
L’atelier s’est déroulé suivant une méthodologie participative, avec des travaux en groupes et des présentations en plénière, créant des conditions pour la participation de tous.
Ces nouveaux jeunes formés constituent les catalyseurs, des ressources internes disponibles pour propulser les autres jeunes au sein des Unions Locales en vue de leur capacitation pour devenir des citoyens, avec plus de confiance en eux mêmes, aptes à prendre des décisions avisées au sujet de leurs vies au niveau personnel et professionnel ; et motivés à devenir des agents actifs de changement au sein de leur communauté, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et réussites avec les autres
Le Directeur des programmes du YMCA, M. Franck Gafan, s’est réjoui les travaux qui ont meublé cette séance de formation et a exhorté les participants à « garder le cap de leur engagement, à compter sur l’appui du staff dans le cadre de l’exercice de leur tâche afin que les résultats attendus réalisés».
Notons que ce programme d’envergure nationale s’appuie sur la philosophie S2C et s’inspire des leçons apprises de la mise en œuvre du programme de renforcement de la région maritime (PRORERE) exécuté entre 2015.
Matthieu Yao Dzeble
Formateur PRORENAT

AUSSI INTERESSANT...

IMG_6621

le YMCA soutient la formation professionnelle des jeunes: cérémonie de remise de matériel d’installation

Le YMCA-Togo a organisé une cérémonie de remise de kits d’installation à des jeunes en ...

Laisser un commentaire