Accueil > IMPACTS > « Sincèrement le Ymca-Togo a fait beaucoup dans ma vie, surtout à l’école j’ai été toujours le meilleur »
IMG_7303

« Sincèrement le Ymca-Togo a fait beaucoup dans ma vie, surtout à l’école j’ai été toujours le meilleur »

Dans sa vision de renforcer la capacité des jeunes pour une renaissance africaine, le YMCA-Togo a initié des projets et programmes à l’ endroit de la jeunesse. On peut citer entre autres,jeunes et entrepreneurs,agir planining familial,S2C,accès à la justice et réhabilitation des jeunes vulnérables au Togo, et les centres de jeunes. Dans les centres de jeunes, plusieurs activités notamment les activités socio éducative,culturelle et sportive se font tous les mercredi soir et vendredi. En déhors de ces activités qui se font exactement à Atakpamé, à kara, et à Sokodé, le site de Lomé dispose en plus d’ une bibliothèque ou les jeunes viennent lire et faire leur recherche. Découvrons l’histoire d’un jeune qui au départ était simple lecteur qui devient membre et a vu sa vie changée.

« Mon nom est Josué Ankou KOULEAMENU, j’ai 17 ans, élève en classe de Terminale 1 au lycée de Gbényédzi. J’ai connu le YMCA par le biais de la lecture puisqu’il y a une bibliothèque et je venais très souvent lire. C’est également grâce à deux volontaires allemandes Jana et Bina, j’ai connu ce que c’est que le YMCA ou UCJG car elles m’ont plus expliqué tout ce qui se passait au centre de jeunes. En 2015  j’ai fais mon adhésion, mais grâce à deux autres volontaires encore il s’agissait de Christie et  Annika grâce à qui, je suis actuellement membre de l’union locale wisdom et capitaine de l’équipe de volleyball de YMCA. Sincèrement le YMCA-Togo a fait beaucoup dans ma vie. Surtout à l’école j’ai été toujours le meilleur car le fait de venir lire à la bibliothèque et discuter avec les volontaires allemandes, cela a développé mes talents et mes capacités linguistiques ce qui fait que je parle couramment l’anglais et l’allemand et aussi du point de vue moral je suis plus patient et aussi obéissant ce qu’on m’a appris au centre de jeune de YMCA. C’est grâce au YMCA que j’ai su développé mes talents de volleyeur et aujourd’hui je suis un grand volleyeur et capitaine de l’équipe de volley bal du centre de jeune de Lomé. Au fait j’ai grandi sans mère ce qui fait que je détestais les femmes mais c’est grâce au YMCA que j’ai su que les femmes sont tous nos mères et que je dois les respecter et que je dois les considérer comme de bonnes personnes. Aujourd’hui je capable de me tenir devant un public et faire une prestation de slam ce que j’ai aussi appris au YMCA. J’ai d’ailleurs plusieurs textes à mon actif. En tant qu’ami des jeunes, et membre de YMCA, je conseillerais aux jeunes d’être aussi membre de YMCA car c’est là où j’ai appris beaucoup de choses et j’ai gagné beaucoup de valeurs morales  donc je les inviterais à adhérer au YMCA car le YMCA est et reste le paradis des jeunes.

 

Réalisé par la Cellule Communication en Décembre 2016

 

AUSSI INTERESSANT...

Man 2

LANCEMENT DES ACTIVITÉS SUR LE PROGRAMME DE PRORENAT(PRogramme de REnforcement NATional) DE YMCA-TOGO A SOKODE

L’union locale le ROC Sokodé a lancé officiellement le démarrage de la formation PRORENAT ce ...

Laisser un commentaire