Accueil > IMPACTS > FORMATION RÉGIONALE DES AGENTS DE CHANGEMENT: JEUNES LEADERS AFRICAINS DE YMCA ENGAGÉS POUR LA RENAISSANCE AFRICAINE
ca

FORMATION RÉGIONALE DES AGENTS DE CHANGEMENT: JEUNES LEADERS AFRICAINS DE YMCA ENGAGÉS POUR LA RENAISSANCE AFRICAINE

Une trentaine « d’agents de changement » ont pris part à une formation régionale de YMCA du 26 au 30 avril 2017 au Centre d’Accueil de Formation Active et Permanente(CAFAP)–Bagbé, un domaine de YMCA-TOGO, dans le village de Bagbé-route, localité située à environ 35 km au nord-ouest de Lomé.

Cette formation a regroupée des jeunes venus d’Afrique. Parmi le groupe, deux togolais Idaoni Kpetsu et Koffivi Sylvain Amewou (staff de YMCA – Togo).

Drapeau  national au cou à l’ouverture des travaux, Koffivi Sylvain Amewou se dit très fier de représenter son pays: « Je suis très joyeux de participer à cette formation. Car, elle permettra de renforcer mes capacités sur plusieurs plans : leadership, communication, engagement citoyen etc… Je sais ce qui m’attend, car nous avons reçu un programme bien détaillé ».

Ont assisté à la cérémonie d’ouverture, Romulo DANTAS, Secrétaire Exécutif pour le renforcement des capacités des jeunes à l’Alliance universelle des YMCA, Lloyd Muriuki Wamai et Carlos SANVEE respectivement, Directeur des programmes et Secrétaire Général de l’Alliance Africaine de YMCA, Gérard ATOHOUN Secrétaire Général de l’UCJG/YMCA-TOGO ainsi que 32 agents de changement de l’Afrique.

« Cette formation régionale est un programme de l’Alliance Universelle de YMCA, en vue de former des citoyens africains pour qu’ils soient des agents capable d’opérer des changements au niveau de leur communauté. La formation regroupe des représentants de tous les YMCA d’Afrique », a expliqué M. ATOHOUN.

Les cinq jours d’activités ont portées essentiellement sur le parcours des « change agents » depuis leur mouvement national jusqu’à l’Alliance universelle des YMCA en passant par le niveau régional. Il faut relever qu’à chaque étape de ce parcours, les « change agents » auront à suivre des formations présentielles et en ligne et à faire régulièrement des devoirs.

Le concept de « Change Agents », les rôles et responsabilités qui lui incombent a été développé par Carlos SANVEE. Il a ensuite saisi cette occasion pour partager ses expériences avec les participants. Quant à Kévin FIASHINOU, représentant des jeunes à l’Alliance Africaine, il  a expliqué le concept S2C (Du Sujet au Citoyen). Dans son intervention, il a mis un accent particulier sur le changement de mentalité des jeunes. D’après lui, « S2C est une philosophie qui permet aux jeunes de changer de mentalités de renforcer leurs capacités afin de quitter leur état de sujet et devenir de véritables citoyens, capables de servir et de développer leurs communautés ».

Lloyd Muriuki Wamai quant à lui a développé le document Agenda 2063 qui est un document stratégique élaboré par les chefs d’États lors du 50ème anniversaire de l’Union Africaine. « Le but de ce document est de renforcer la capacité des jeunes à devenir les conducteurs de la Renaissance Africaine. » Dans cette optique des réflexions ont été engagées en groupes par les agents de changement sur les problèmes ou les défis auxquels font face nos Etats africains sur le plan politique, économique et moral ainsi que les approches de solutions possibles.

Par ailleurs, d’autres activités se sont focalisées sur le YMCA 3.0 (les powers spaces). Les « powers spaces » sont des espaces physiques ou virtuels qui permettent de transformer les jeunes de l’état de sujet à l’état de citoyens (Be the change) capables d’impacter leurs communautés (communicate the vision and inspire the action).

Aujourd’hui, l’Afrique a besoin d’un véritable changement sur tous les plans, car nous en sommes en retard par rapport aux autres continents »,…c’est pour cela que nous les jeunes engagés nous devons entamer ses changements dans nos communautés »  a confié Yacoubou Daouda Hamidou (YMCA/Niger). Quant à Elsie Macauley (YMCA-Gambie), elle a promis « une fois au pays, faire bénéficier à sa communauté, tSOIREEout ce qu’elle a reçu à Bagbé« .

Toutes ces activités ont été meublées par deux grandes soirées, une animée par l’orchestre Ten Sing Group Sika de la branche locale Cité George Williams et l’autre par les Agents de changement eux-mêmes tous habillés en tenue traditionnelle de leurs pays de provenance.

Rappelons que c’est la première fois que le Togo a abrité ce grand événement de l’Alliance Universelle de YMCA qui vise notamment à renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. Ces « agents de changement », sont des jeunes engagés, conscients des défis et le rôle à jouer dans leurs milieux respectifs pour insuffler la dynamique de changement à d’autres jeunes.

Source savoir news : www.savoirnews.net,

AUSSI INTERESSANT...

IMG_20170811_102548

Appui aux jeunes vulnérables:L’UCJG offre de matériels de travail à 31 jeunes en fin de formation

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a offert vendredi le 12 aout ...

Laisser un commentaire