Accueil > IMPACTS > YMCA -TOGO soutient le projet « TROC » de l’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Détenues et les Démunis (SMPDD)
IMG-20171020-WA0022

YMCA -TOGO soutient le projet « TROC » de l’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Détenues et les Démunis (SMPDD)

YMCA-TOGO a accompagné l’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Détenues et les Démunis(SMPDD) ce vendredi 20 octobre 2017 à la prison civile, pour la présentation du projet TROC et le lancement de l’audio tour.
TROC est un projet de théâtre élaboré en faveur des détenus. Il vise à partager avec la population les talents cachés des détenus en matière de théâtre. C’est tout un processus artistique au cours du quel ces détenus créent par eux-mêmes les matériels à savoir les textes et les audio qui ont été utilisés pour l’audio tour. L’audio tour même consiste juste à enregistrer des audio sur un petit lecteur qui guideront les gens pendant qu’ils font le tour de la ville en bus. Ce projet est une initiative qui a pour objectif de faire écouter les histoires de ces détenus, à pouvoir les compiler et en faire une histoire commune.
Eliana l’une des collaborateurs sur le projet a affirmé : « pour ce projet, nous avons abattu un travail depuis le mois d’avril dans les prisons. Notons que TROC est un échange à plusieurs niveaux artistiques entre les différents pays partenaires comme la Suisse, l’Allemagne et le Togo. On a eu plusieurs ateliers sur le théâtre, le conte et les écritures. Avec les différentes histoires, nous avons édité un livre ». Le représentant de l’UE pour sa part a mis en exergue qu’il faut bien changer nos regards envers les détenus et qu’il est de notre devoir ultime de ne pas les oublier.
Ce projet a été financé à hauteur de douze mille cinq cents (12 500) euro soit 8 187 500 F CFA environ par l’Union Européenne pour une durée d’un (01) mois. Pour sa réalisation, l’association SMPDD a collaboré avec les pédagogues de théâtre et les metteurs en scène, Eliana Schüler, Valeria Stocker, Koffi edem Touglo, le conteur Joseph Koffi bessan et l’auteur Joel Amah AJAVON avec le soutien du Programme d’Appui au Secteur de la Justice(PASJ). Cinq prisons sur toute l’étendue du territoire on été ciblées par ce projet. Nous pouvons citer celle de Lomé, Aného, Vogan, Tsévié et Bassar.
Pour les jours à venir, l’audio tour se fera dans les autres prisons citées dans cet article pour un plus grand partage d’histoire de vie des détenus.

Wilson-Assion Robert, Cellule de Communication YMCA-Togo

AUSSI INTERESSANT...

IMG_20171026_095704

DANS LE BUT D’ÉRADIQUER LES INFRACTIONS A CARACTÈRE SEXUEL,UNE RENCONTRE A RÉUNIT LES ACTEURS A TABLIGBO

Une rencontre d’échange sur les infractions à caractère sexuel s’est tenue le jeudi 26 octobre ...

Laisser un commentaire