Accueil > IMPACTS > YMCA -TOGO renforce la capacité des bénéficiaires du projet S2C sur la gestion d’une entreprise privée
IMG_20171117_105635

YMCA -TOGO renforce la capacité des bénéficiaires du projet S2C sur la gestion d’une entreprise privée

L’UCJG a organisé du 17 au 18 novembre 2017, dans l’enceinte de l’université de Don Bosco à Akodésséwa, un atelier de formation sur la gestion d’une entreprise privée avec ses bénéficiaires sur le projet S2C,accès à la justice et réhabilitation des jeunes vulnérables du Togo. Venus des zones cibles du projet, Lomé, Aného et Tsévié,une vingtaine de jeunes ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur la gestion d’une entreprise privée. Aujourd’hui on peut facilement constatger que bon nombre de jeunes sont porteurs d’idées entrepreneuriales mais ne sont pas outillés en ce qui concerne la gestion. Le YMCA a jugé utile de combler ce vide auprès de leurs bénéficiaires.Tout l’atelier a été animé par la présentation de différents modules instructifs et riches en informations. Les participants ont eu gain de la définition des concepts en entrepreneuriat, les qualités qu’un bon entrepreneur doit avoir, comment se comporter dans son entreprise et traiter les clients. Ils ont aussi eu des notions sur les documents usuels en entreprise tels qu’un cahier de journal, une facture, un reçu etc…
Une session spéciale a été faite sur la fonction administrative et organisationnelle par Mr SETOU Dénis du cabinet BECACE.
Une d’entre eux, qui avait bénéficié entre temps d’une machine à coudre sur le projet affirmait : « il y a des choses que je faisais avec négligence mais maintenant je me rends compte que je me faisais seulement du tord et à mes activités. Avec cette formation je suis plus outillé et apte à améliorer mon travail,le rendre rentable et durable. »
Rappelons que S2C, accès à la justice et réhabilitation des jeunes, est un projet financé par Swedish Mission Council qui vise à faciliter l’accès à la justice pour les jeunes en conflit avec la loi et assurer la protection et la réhabilitation des jeunes en conflit avec la loi et à risque de tomber en conflit avec la loi. Ce programme vient appuyer le développement de conditions carcérales favorables à la réhabilitation et à l’intégration sociale des ex détenus. Il restaure et équipe progressivement tous les bénéficiaires du projet en expérience de travail, pratiques de base en vue de leur réintégration sociale. Sur ce projet, le YMCA a aidé déjà une trentaine de jeunes à acquérir des matériels d’installation et subvention pour être à leur propre compte.

Robert Wilson-Assion

AUSSI INTERESSANT...

IMG-20171201-WA0122

Journée mondiale de lutte contre le SIDA: L’UCJG/YMCA-TOGO permet aux étudiants de connaître leur statut sérologige à travers une sensibilisation couplée de test de dépitage

L’union locale campus de YMCA-Togo a organisé ce vendredi 1er décembre 2017 au bloc sportif ...

Laisser un commentaire