Accueil > IMPACTS > L’UCJG/YMCA-TOGO ouvre les portes de l’entrepreneuriat agricole à une dizaine de jeunes
IMG_20171212_110016

L’UCJG/YMCA-TOGO ouvre les portes de l’entrepreneuriat agricole à une dizaine de jeunes

Le 12 décembre 2017, l’UCJG a organisé une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation aux jeunes qu’elle a formés en entrepreneuriat agricole à Avétonou dans son centre de formation.
C’est dans l’optique de la promotion de l’entrepreneuriat qui est l’un de ses axes stratégiques que l’UCJG forme chaque année depuis plus de trois ans déjà des entrepreneurs en agriculture et élevage. L’agriculture est un domaine très prometteur. Mais se lever du jour au lendemain pour prétendre entreprendre dans ce domaine est un évident échec. Aujourd’hui on assiste à ce problème de chômage qui ronge une jeunesse qui recherche des opportunités. C’est ces opportunités que l’UCJG se charge de donner à ces jeunes à travers son centre de formation sis à Avétonou sur le projet de Formation des Jeunes Entrepreneurs Ruraux(FOJER) en collaboration avec CVJM Allemagne et le Ministère allemand de la coopération international (BMZ). Sur ce projet, le YMCA recrute chaque année des jeunes désireux de se lancer dans ce domaine. Ce recrutement se fait en deux phases. Premièrement le tri des dossiers et ensuite le test de sélection. Après cette étape, les jeunes retenus partent pour une année de formation en théorie couplée de pratique. L’UCJG assume à ses frais toutes les charges liées à leur séjour, hébergement, nourriture, outils de travail etc… Leurs contributions s’élèvent juste à 50 000fcfa par jeune. La formation comporte deux volets essentiels. Le volet agriculture où ils apprennent la culture de différents produits(le maïs, le niébé, le mil et autres) et aussi celle des produits maraichers. Et l’autre volet concernant l’élevage où en plus de leur apprendre comment élever les différents animaux(les poules, les moutons etc…) on leurs montre les premiers soins qu’il faut leur faire pour éviter une croissance de la mortalité.IMG_20171212_105836

En plus de leur transmettre les capacités techniques en agriculture et élevage, ils reçoivent aussi des compétences entrepreneuriales.
Cette journée, étoffée de partage de conseils, de témoignage et d’expériences, fut une de grande joie et de satisfaction aussi bien pour les apprenants que pour les formateurs, les initiateurs du projet et les parents.
Le coordonnateur du projet en la personne de Monsieur SEDOR Modeste a au cours de son allocution montré leur satisfaction vis-à-vis de ces jeunes qu’ils ont formés et n’a pas omis de leur préciser que leurs missions ne s’arrêtent pas à cette remise d’attestation mais qu’ils ont du chemin à faire. Chemin, qui leur sera pas du tout aisé mais qu’ils soient persévérants et continuent d’apprendre.

« je suis très content et je remercie vivement l’UCJG, le Secrétaire Général, le coordonnateur et tous nos formateurs pour l’opportunité et tous ces bagages qu’ils nous ont donné. Ça n’a pas été facile mais on a tenu bon, on y est parvenu. » , tels sont les propos de l’un des jeunes récipiendaires.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle vague.

Robert Wilson-Assion

 

AUSSI INTERESSANT...

DSC_0434

l’UCJG/YMCA-TOGO ACCOMPAGNE LES JEUNES VULNERABLES DU TOGO AVEC DES KITS SCOLAIRES ET FRAIS DE SCOLARITE

Depuis le lundi 24 septembre 2018, les élèves ont repris le chemin des classes pour ...

Laisser un commentaire