Accueil > IMPACTS > Y Opportunities : YMCA-Togo expose ses opportunités à la jeunesse togolaise
Une partie de la rencontre ...

Y Opportunities : YMCA-Togo expose ses opportunités à la jeunesse togolaise

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/ Young Men’s Christian Association (UCJG/ YMCA) a tenu samedi, 05 mai 2018 à Lomé, une rencontre de jeune dénommée « Y Opportunities » visant à présenter à la jeunesse togolaise, les opportunités qu’offre cette association.

Une centaine de jeunes lycéens, étudiants, entrepreneurs, stagiaires qui ne sont pas encore membres de cette association dont l’âge est compris entre 17 et 35 ans ont pu découvrir cette association sous tous ses aspects durant les échanges.DSC_0116

L’organisation de cette rencontre vise entre autres une meilleure visibilité de YMCA-Togo pour une meilleure compréhension et adhésion de la jeunesse togolaise à cette association apolitique.

« Le YMCA-Togo a organisé cette rencontre à l’endroit de tous les jeunes du Togo pour leur faire découvrir l’association : ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous offrons comme opportunités. Le YMCA étant une structure de jeunes qui offre des formations, il était important que les jeunes sachent ce que nous faisons. Il était donc question de lier les jeunes aux opportunités que nous offrons », a indiqué Gérard Atohoun (secrétaire général de YMCA Togo).

« Le YMCA n’a ni argent ni emploi à offrir à la jeunesse, mais ce que nous offrons c’est la formation des jeunes à connaître leur capacité intellectuelle et leurs talents pour qu’ils puissent se découvrir eux-mêmes, créer des emplois et développer le leadership pour être de bons citoyens. L’année passée, nous avons pu atteindre 120.000 jeunes et cette année nous prévoyons atteindre 150.000 jeunes à travers des activités d’éducation à la citoyenneté, de la santé des jeunes, d’emplois et entrepreneuriat des jeunes et la justice des jeunes. Au YMCA, nous cultivons des valeurs clés que sont l’honnêteté et l’engagement « , a précisé le secrétaire général.

Y Opportunities, c’est aussi un partage d’expérience des jeunes leaders du YMCA-Togo, la prestation des clubs culturels ainsi que des jeux tombola dotés de prix.

« Nous voulons nous engager beaucoup plus cette année dans entrepreneuriat des jeunes, parce qu’aujourd’hui, le chômage est le plus grand problème auquel les jeunes font face. On veut beaucoup travailler dans l’entrepreneuriat des jeunes en créant des incubateurs dans d’autres villes pour aider les jeunes à mieux nourrir leurs idées d’entreprise et à élaborer des plans d’affaires, les connecter aux opportunités et les accompagner dans le réseautage pour écouler leurs produits sur le marché », a expliqué M. Attohoun.

Certains jeunes, interrogés à la fin de cette rencontre, n’ont pas caché leur sentiment.

« Cette rencontre m’a apporté un plus en ce qui concerne le volet volontariat. Le volontariat est tout particulier, parce que c’est pour aider autrui à aller beaucoup plus loin, et il peut se faire tout en ayant un job », a confié Kouamba Sika (l’un des jeunes à cette rencontre).

« Ce que moi j’ai pu retenir, ce sont les opportunités qu’offre le YMCA. L’association permet de mieux se découvrir en tant que jeunes, que ce soit à travers des séminaires de formations, des séances de sensibilisation, des excursions dans plusieurs domaines« , a confié pour sa part le jeune Romuald Kouton.

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens ou non. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Les YMCA Afrique rassemblent les jeunes dans 20 pays africains avec la vision partagée de « renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine » et pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur des principes chrétiens et des valeurs partagées. Le but visé n’est autre que celui de l’agenda 2063 : faire en sorte que les jeunes héritent d’une Afrique puissante, juste et prospère.

Chrystelle MENSAH

Source: www.savoirnews.net

AUSSI INTERESSANT...

DSC_0158

LES DÉFIS LIES A L’INSALUBRITÉ PUBLIQUE DANS TROIS COMMUNAUTÉS DE LA VILLE DE LOMÉ AU CŒUR D’UNE TABLE RONDE

L’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) a organisé le vendredi ...

Laisser un commentaire