Accueil > IMPACTS > DIX-HUIT ELEVES DE L’EPP AWATAME ONT BENEFICIE DES ACTES DE NAISSANCE
20180523_082407

DIX-HUIT ELEVES DE L’EPP AWATAME ONT BENEFICIE DES ACTES DE NAISSANCE

Dix-huit élèves du groupe A de l’école primaire publique (EPP) Awatamé, une banlieue à 10 km à l’ouest de la ville de Lomé, ont bénéficié le mercredi 23 mai 2018, des jugements civils sur requête tenant lieu d’acte de naissance. Ces actes établis par l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG/YMCA-Togo) est une initiative de Yao Matthieu Dzeble, un alumni ICS, qui a retenu cette action communautaire dans le cadre du programme International Citizen Service (ICS). ICS est une initiative du gouvernement britannique exécutée par Y Care International en partenariat avec certains YMCA des pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Togo. Il vise trois résultats notamment le développement personnel et social des jeunes volontaires ; la création d’impact positif grâce aux projets entrepris dans les pays en développement et la promotion des ambassadeurs pour le développement international et le changement social au sein de leur communautés.

L’initiateur de cette activité a relevé qu’au  cours de son passage dans les établissements scolaires, il a remarqué un besoin accru en acte de naissance. « Grâce à ce projet communautaire, l’opportunité m’a été donné d’écrire un projet communautaire dans lequel j’ai inscrit cette intervention d’établissement de jugement supplétif « .

Sur le projet, 133 jugements supplétifs ont été établis aux élèves des quartiers périphériques de Lomé, a signalé le volontaire qui a travaillé avec d’autres groupes cibles notamment les prisons et  les centres d’apprentissage. Il a invité les parents à prendre des dispositions pour la transcription sur les registres de l’état civil.

20180523_075742« Nous sommes très émus parce que dans ces quartiers périphériques de la frontière, nous avons remarqué que beaucoup de nos enfants n’ont pas de pièces de naissance. Quand l’ONG s’est présentée pour aider certains de nos enfants nous étions très contents», a déclaré le porte-parole des parents, M. Atchon.

S’exprimant au nom de ses camarades, l’un des récipiendaires, l’élève Atchon Enoch a remercié le promoteur et a relevé que : cette pièce est un grand atout pour eux car ils seront l’année prochaine en classe d’examen. Il a promis qu’ils prendront soin de ce document précieux et travailleront ardemment pour réussir leurs études.

En marge de la cérémonie de remise, la secrétaire régionale Maritime de l’UCJG, Mme Kpetsu Idaoni et le promoteur ont entretenu les parents sur l’importance de l’acte de naissance et les démarches nécessaires à entreprendre pour la transcription à l’état civil au cours de cette année.

L’UCJG est une association internationale chrétienne et interconfessionnelle, dont la vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine.

Jean AMEKOUVO

AUSSI INTERESSANT...

IMG-20180428-WA0018

YMCA-Togo renforce la capacité des membres de la clinique juridique

Un atelier de formation a réuni des juristes et parajuristes, membres de la clinique juridique ...

Laisser un commentaire