Accueil > ANNONCES > MESSAGE DE NOUVEL AN 2019 DU PRESIDENT DU COMITE EXECUTIF NATIONAL DE YMCA-TOGO
IMG_20190109_084551_449

MESSAGE DE NOUVEL AN 2019 DU PRESIDENT DU COMITE EXECUTIF NATIONAL DE YMCA-TOGO

Chères sœurs, chers frères dans la foi, les rideaux de l’année 2018 se sont définitivement baissés il y a quelques heures faisant ainsi place à l’année 2019 dont les rideaux se sont levés pour, je l’espère 365 jours de grâce. Je saisis donc cette merveilleuse opportunité pour louer et magnifier Dieu qui, dans sa bonté infinie a veillé sur nous jusqu’à ce jour.
Chers (es) unionistes, permettez moi à l’entame de ce message d’avoir une pensée pieuse pour tous les disparus de notre organisation et particulièrement pour la sœur Mana YADOR. Que son âme repose en paix et que Dieu nous protège de ce vent impétueux de mort.
Chers (es) unionistes, en jetant un regard rétrospectif global sur l’année 2018, je peux relever que la plupart de nos programmes phares ont été tenus à l’instar des activités des centres de jeunes, celles des projets, du camp national, Awakening… Des Unions Locales jadis discrètes ou effacées se sont fait parler d’elles positivement au moment où certaines ont malheureusement affiché des signes d’essoufflement. A l’international, en dehors de nos participations remarquées aux rencontres bilatérales et multilatérales, l’événement historique qui nous a tous marqués était incontestablement la désignation de notre frère Carlos SANVEE au Secrétariat Général de l’Alliance Mondiale des YMCA. Je vous invite à le porter dans vos prières permanentes pour la réussite de cette gigantesque mission. Je peux donc affirmer que grâce à nos efforts
conjugués, notre organisation s’est encore hissée parmi les grandes organisations de jeunes tant sur le plan national qu’international. J’exprime de ce fait, au nom du Comité Exécutif National, ma reconnaissance aux membres staff ainsi qu’aux volontaires pour les résultats obtenus en dépit des conditions parfois difficiles. Aussi voudrais-je adresser mes remerciements à tous les partenaires locaux et internationaux pour leur soutien fiable et constant. Puisse Dieu renouveler nos forces pour d’autres alléchants défis en 2019. L’année 2019 marquera la fin de notre mandat quadriennal, je souhaite ardemment que cette période qui traduit la vitalité de notre organisation soit abordée à tous les étages avec sérieux, pragmatisme, honnêteté et en plaçant Dieu à l’épicentre de ce processus. J’ose espérer que ce rendez-vous au lieu d’être source de tensions, de division et de frictions soit plutôt une occasion empreinte de convivialité pour l’ancrage et l’enracinement de la culture démocratique dans notre organisation. Ce rendez vous électoral statutaire quoique important ne doit aucunement occulté les grands chantiers que nous avons déjà initiés ou que nous initierons. A cet effet et conformément aux lignes directrices tracées pour l’actuel mandat, le mécanisme d’évaluation par les pairs poursuivra son cours normal au niveau des régions et s’étendra cette année aux Unions Locales ; La formation des membres sera continue et en adéquation avec les besoins exprimés çà et là. Les centres des jeunes, source intarissable de talents recevront des appuis en équipements et seront mieux structurés pour procurer des repères solides aux jeunes; des accompagnements conséquents seront octroyés aux régions et par ricochet aux unions locales les plus innovantes et les plus méritantes. Le Camp National ainsi que les activités spirituelles seront renforcés à travers l’amélioration de leurs organisations.
Sur le plan des projets, certains d’entre eux sont arrivés à terme ou arriveront bientôt à terme, je demande par conséquent au staff sous l’impulsion du secrétaire général de mettre les bouchées doubles afin d’initier et de mettre en œuvre de projets innovants pour permettre à notre organisation de continuer par être pertinente.
Le défi lié à la réduction de la dépendance financière vis – à – vis de l’extérieur trouvera une amorce de solutions à travers les orientations qui seront prises en vue de la mutation du CAFAP, du centre d’Avétonou ainsi que des autres pôles économiques en entreprises sociales.
« Seigneur, laisse-le encore cette année,…. Peut-être à l’avenir donnera t- il du fruit ; sinon tu le couperas… » Luc 13 : 8. Jésus, malgré nos manquements nous donne encore une opportunité à travers le plaidoyer auprès du père en cette année 2019 pour un nouveau modèle de vie. C’est dans cette espérance d’une nouvelle relation avec Dieu que je voudrais vous présenter , chers (es) unionistes mes vœux de bonne et heureuse année 2019. Qu’elle soit porteuse de paix, de grâce et d’abondantes bénédictions pour chacun et chacune d’entre vous ainsi qu’à vos proches.
Avec Dieu à nos côtés aucun défi ne nous fera trembler.
Que Dieu nous vienne permanemment en aide et qu’il fasse prospérer
notre organisation ! Amen !

Le Président du Comité Exécutif National

Guiliot Kossi BENTO

AUSSI INTERESSANT...

APPEL A PARTICIPATION DES MEMBRES

Dans le cadre de l’organisation d’un forum international de l’environnement qui aura lieu en octobre ...

Laisser un commentaire