Accueil > IMPACTS > « …le YMCA est et reste l’une des meilleures organisations de jeunes au monde… »
Toto 1

« …le YMCA est et reste l’une des meilleures organisations de jeunes au monde… »

Il est impossible de parler des jeunes du YMCA-Togo sans le mentionner. Un vrai leader, il influence positivement et se met au service de ses pairs depuis des années. Qui est-il donc ?

Bonjour Monsieur. Présentez-vous svp.

Bonjour. Je me nomme Mawuli AKPALO. Je suis président des jeunes et l’un des deux délégués jeunes nationaux siégeant dans le comité exécutif national de YMCA Togo. Je suis également Ambassadeur S2C (from Subject to Citizen, un projet de YMCA) et Change Agent, membre de l’union locale Wisdom, comme profession je suis entrepreneur.

Comment arrivez-vous à concilier tous ses profils ?

Ces différents profils sont des postes volontaires, à temps partiel et mes tâches sont aussi presque les mêmes.

Combien d’années faites-vous dans le YMCA ? Qu’est ce qui marque ces années, vos souvenirs ?

Je suis membre de YMCA depuis 2009 et donc 10 ans. Ces années ont été marquées pour la plupart par de bons souvenirs. Pendant toutes ces années, j’ai réalisé beaucoup de choses. Pour ne pas me vanter, j’ai eu la chance de représenter le YMCA à des forums et réunions sur le plan national et international. Au niveau national j’ai représenté le YMCA-Togo au conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ) et au niveau international en tant qu’agent de changement et tout récemment en Thaïlande lors du conseil mondial des YMCAs.

En tant que délégué national jeune, quelle est votre mission et quel regard portez-vous sur les jeunes du mouvement ?

En tant que délégué jeune national, nous avons pour mission d’initier des activités pour mobiliser les jeunes et les femmes et veiller à la participation des jeunes dans les programmes et projets du YMCA. Je dirais que les jeunes du mouvement sont très actifs et ont un amour pour le travail communautaire. Cependant, il est regrettable de voir qu’aujourd’hui certains jeunes rejoignent uniquement le YMCA pour la recherche du gain et de l’opportunité en abandonnant « l’esprit Y » que je peux résumer en les « 3T : Temps, Talent, Trésor ». Certains jeunes rejoignent le YMCA, mais demeurent inactifs parce qu’ils ont été mal orientés sur le mouvement et une fois arrivés, ils sont déçus et repartent parce que la réalité est différente. Je crois qu’il revient aux leaders des unions locales de mieux recadrer leur campagne de recrutement.

Comment vous impliquez-vous pour l’atteinte de ses missions et quel impact le YMCA a eu sur votre développement (personnel) ?

Le YMCA a eu un énorme impact sur mon développement. J’avoue que j’ai rejoint le YMCA dans un moment difficile de ma vie, où j’étais à la recherche d’un endroit paisible, où je pourrai sortir de ma coquille et offrir, rendre service à ma communauté et oublier un tant sois peu les problèmes de la vie. Sur le plan du développement personnel, j’ai eu à développer de nombreuses capacités qui me sont utiles dans la vie professionnelle et personnelle. La plus importante est le leadership. Car pour devenir un leader, il faut accepter les défis et arriver à les surmonter avec le soutien des autres. Et essayer de laisser un exemple à suivre pour les autres qui vous succèderont.

Quelle est votre appréhension de l’engagement et du leadership des jeunes togolais ?

L’engagement pour une cause est d’abord une histoire de passion. Et le leadership, une envie de se sacrifier pour aider les autres à aller de l’avant. La plupart des jeunes togolais s’engagent aujourd’hui mais il y a un fléau qui les empêche d’avoir la passion pour ce à quoi ils s’engagent. C’est la recherche d’un emploi. S’ils ont cela, qui sait, ils pourront s’engager davantage et devenir de grands leaders pour demain.

Quel est votre mot de fin ?

J’ai un message à l’endroit de tous les jeunes. D’après mes expériences de 10 ans dans le YMCA, j’affirme avec certitude que le YMCA est et reste la plus grande organisation de jeunes au Togo qui donne l’opportunité aux jeunes de se trouver au-devant de la scène et d’apporter le changement voulu.

Source : Trimestriel N°004/Déc 2018 de l’Union locale Leader

AUSSI INTERESSANT...

DSC_0491

…Personnellement, le club culturel de YMCA-Togo m’a beaucoup donné…

YMCA-Togo dans sa mission de renforcer la capacité des jeunes, a mis en place des ...

Laisser un commentaire