Accueil > IMPACTS > Vindicte Populaire au cœur d’une projection de film au centre de jeunes de YMCA-Togo
Vp

Vindicte Populaire au cœur d’une projection de film au centre de jeunes de YMCA-Togo

La clinique juridique en collaboration avec le centre de jeunes de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo), ont organisé une projection de film suivie de causerie-débat sur la vindicte populaire le vendredi 15 Février 2019 dans son centre de jeunes d’Akodessewa à Lomé.

A travers ce film de 14 minutes dénommé « mon téléphone », réalisé par AMNESTY INTERNATIONAL Togo et WANEP Togo, les jeunes du centre ont été sensibilisés sur les fléaux de la vindicte populaire dans nos communautés. Ces jeunes ont également reçu des outils nécessaires pour être désormais acteurs de paix afin d’éviter ce phénomène dangereux dans la société. Ils sont partis de cette rencontre riche en échange et en discussion en s’engagent contre la vindicte populaire au Togo.

Pour Noël SEMANOU, l’un des parajuristes de YMCA-Togo  l’objectif visé c’est « d’apporter la clinique juridique vers les jeunes afin de les sensibiliser, éduquer et les informer sur certaines infractions usuelles et quelques notions basique du droit. »

L’activité a rassemblée 62 Jeunes dont 32 filles et 30 garçons tous bénéficiaires des différents clubs du dudit centre.

DEGBOE-AYIH Pierre, Consultant Monitoring des Droits Humains et Plaidoyers « a beaucoup apprécié l’initiative de la clinique juridique car selon lui, beaucoup de jeunes connaissent le fléau mais ignorent que cela s’appelle « Vindicte Populaire » ou « Lynchage ». Ils ignorent également que la vindicte populaire fait parti des types d’infractions et que cela est puni par la loi. Il pense que ces genre d’activités doivent se faire régulièrement pour sensibiliser davantage la population surtout les jeunes sur le fléau ».

Rappelons que le YMCA-Togo dispose de 5 centres de jeunes dont 2 à Lomé, 1 à Atakpamé, 1 à Kara et 1 autre à Sokodé. Les centres de jeunes sont des espaces sûrs où les jeunes se sentent en sécurité, en famille, mieux encadrés et où ils échangent avec d’autres jeunes. Ces centres s’animent tous les mercredis et vendredis soir de 15h à 17h.

AUSSI INTERESSANT...

rfe'rf

…Je représente la culture et les valeurs de tout un pays à l’étranger grâce à un savoir-faire et savoir être appris au YMCA…

Diplômé du Cégep de Sherbrooke en Conseil et Services Financiers, membre de YMCA-Togo et actuellement ...

Laisser un commentaire