Accueil > IMPACTS > Promotion de l’innovation et de la culture d’impact de 135 jeunes à travers le Camp National de jeunes de YMCA-Togo
Image camp article 2019

Promotion de l’innovation et de la culture d’impact de 135 jeunes à travers le Camp National de jeunes de YMCA-Togo

En vue de contribuer au renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation civique, de l’entrepreneuriat, de promotion des droits fondamentaux, de la santé, de découverte et de renforcement de l’appartenance au mouvement, le YMCA-Togo a organisé du 03 au 08 septembre 2019 à Agome-Kpalimé dans l’enceinte du Collège Protestant, un camp national annuel de jeunes.

Placé sous le thème : « innover – impacter – célébrer », ce camp s’inscrit dans le cadre de la célébrations des 175 ans d’existence de YMCA. Il a pour objectif de promouvoir chez les participants l’innovation et la culture d’impact au niveau personnel, associatif et communautaire.

Il s’agit d’amener les participants à faire leur auto-évaluation dans la perspective de la stratégie « Power Space » et de renforcer les capacités des jeunes en termes d’opportunités de participation aux espaces de prises de décisions communautaires. La rencontre vise aussi à les amener à découvrir les impacts des actions de l’UCJG/YMCA-Togo.

Les participants ont été entretenu sur des thèmes variés, à savoir « comment bâtir sa propre résilience »,  « de quoi suis-je fier dans ma communauté » ?, « Comment devenir un acteur de changement au quotidien »?, « les bases pour dIMG_0526evenir un leader », « Comment lire et comprendre la bible » ?, « 175 ans d’existence, de quoi sommes-nous fiers »?.

Ces enseignements ont été alternés d’autres activités notamment des soirées récréatives, la soirée africaine, des causeries éducatives telles que Olympiade, l’arbre à palabre, Open Y, des visites touristiques et des excursions.

« Pour nous, le camp est vraiment une occasion de transformer les jeunes, de les préparer à être des acteurs de changements pour assurer le développement personnel pour eux-mêmes et pour tous ceux qui vivent autour d’eux », a expliqué Gildas Tona, coordonnateur du projet et du camp.

« Les jeunes peuvent tirer beaucoup d’opportunités en participant aux camps de l’UCJG/YMCA-Togo notamment des formations qui leur permettent d’avoir des compétences et capacités nécessaires pour affronter les difficultés de la vie dans tous les domaines. Ces camps leur permettent aussi de tisser de relation et de faire des connaissances », a pour sa part souligné Hamenu Atsu, représentant  de l’UCJG/YMCA-Togo  à Kpalimé.

Bolassi  ATCHINAKLE

AUSSI INTERESSANT...

Code pénal

UCJG-Togo fait don du nouveau code pénal aux acteurs de la chaîne pénale

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG/YMCA-Togo) dans sa mission de renforcement de capacités et de ...

Laisser un commentaire