Accueil > IMPACTS > Réélu pour une seconde fois à la tête de la branche locale Wisdom, SEMANOU M. Kokougan nous parle de ses 9ans d’expériences avec le YMCA-Togo
noel33

Réélu pour une seconde fois à la tête de la branche locale Wisdom, SEMANOU M. Kokougan nous parle de ses 9ans d’expériences avec le YMCA-Togo

Ils sont nombreux ses jeunes qui forment leurs armes au YMCA-Togo. C’est le cas de M. SEMANOU MiIewovoh Kokouganl’actuel président de la branche locale Wisdom de l’UCJG/YMCA-Togo. Aujourd’hui 1er décembre 2019, cela fait exactement 9ans qu’il est membre de cette grande organisation internationale de jeunes. Pour la circonstance, la cellule communication de YMCA-Togo a réalisée une interview a M. SEMANOU.  Allons donc à la découverte de cette interview.

Parlez nous de vous président et de votre premier pas au YMCA-Togo ?

Je suis SEMANOU MiIewovoh Kokougan à l’état civil, mais plus connu sous le nom de Noël. j’ai connu le YMCA un 1er décembre 2010 par le biais de mon oncle Georges qui est un camarade de classe de l’actuel président national des jeunes de YMCA-Togo, M. AKPALO Mawuli. Les deux m’ont invité à participer à une activité de cours de vélo organisé par WISDOM pour à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. J’ai décidé de participer désormais aux autres activités à venir car les responsables de l’activité et les autres membres nous ont bien accueillit. Après 2 semaines, j’ai été invité à la réunion mensuelle de Wisdom. A cette réunion, Richemonde, le président d’alors m’a proposé d’intégrer la commission qui travaillera sur le règlement intérieur de la branche locale, je me suis senti utile donc j’ai décidé de rester et devenir membre.

Aujourd’hui 1er décembre 2019, cela fait exactement 9 ans de vie au YMCA-Togo, qu’avez-vous appris et pourquoi demeurez vous toujours membre?

–   1er décembre 2010 à 1er décembre 2019, 9 ans que j’ai connu le YMCA-Togo. Quand je fais un retour en arrière pour voir qui j’étais il y a de cela 9ans et qui je suis aujourd’hui, il y a un grand écart. En terme de maturité, de connaissance et de responsabilité. Durant les 9ans, j’ai appris beaucoup de choses et je continue d’apprendre. C’est au YMCA, j’ai appris l’informatique par exemple. J’ai appris à diriger et à conduire un groupe, à préparer un module de formation et à le dispenser. Durant les 9ans, mon dynamisme et engagement m’a permis d’avoir  beaucoup de responsabilités: En 2010 j’ai été le responsable des activités du camp de jeunes à CAFAP-Bagbé. En 2011 j’ai été le responsable des Programmes dans le bureau local et après on m’a confié la responsabilité d’aider la secrétaire. En 2015, j’ai été élu secrétaire de WISDOM. Fin 2017, j’ai assuré l’intérim du président local. Octobre-Décembre 2018, animateur de site par intérim à Aného sur le projet Youth Justice de YMCA-Togo. En 2019 j’ai été élu président. Du 1er Aout 2019 jusqu’à nos jours, je suis animateur de site par intérim à Tabligbo sur le projet Youth Justice de YMCA-Togo.

Je suis membre, parajuriste, responsable du développement personnel dans les prisons de Lomé, Tsévié et Aného auprès de YMCA-Togo. Je suis et je demeurai membre Y,  car au YMCA non seulement on travaille pour le renforcement de capacité des jeunes mais aussi on s’amuse

-Quels sont vos mots  de fin à l’endroit des jeunes en général et en particulier jeunes Y?

DSC_0122-S’engager c’est se former et acquérir des compétences qui vont nous servir à la longue comme moi par exemple qui a suivi une formation en comptabilité mais exerce le travail des sociologues (animateur de projet) aujourd’hui .  J’exhorte tous les jeunes à plus s’engager dans des associations de jeunes, spécialement aux jeunes Y de donner le meilleur d’eux même car ça fini toujours par payer. Je finis par exprimer mes sincères gratitudes aux premiers responsables de YMCA-Togo pour le travail qu’ils abattent tous les jours pour la cause des jeunes.

Abonnez-vous  à notre newsletter pour être informé des actualités  de YMCA-Togo.

Cellule Communication de YMCA-Togo

AUSSI INTERESSANT...

AKLAN

De Victime à un Agent de changement et autonome

Démarré en 2005, les interventions de YMCA-Togo dans les prisons consistent en l’assistance juridique qui ...

Laisser un commentaire