Accueil > IMPACTS > Emploi et entrepreneuriat des jeunes: Le YMCA-Togo joue sa partition
Stanislas JE

Emploi et entrepreneuriat des jeunes: Le YMCA-Togo joue sa partition

Sous son axe emploi et entrepreneuriat des jeunes, le YMCA-Togo exécute plusieurs projets dans plusieurs communautés. L’un de ces projets du nom de Jeunes Entrepreneurs financé par Y Care International, démarré  depuis  2017  dont l’objectif est de créer des opportunités d’entrepreneuriat et emploi pour les jeunes des bidonvilles de Lomé a permis de former et d’appuyer 130 jeunes. La cellule communication de YMCA-Togo s’est entretenu avec Stanislas, l’un de ses jeunes bénéficiaires. Allons à sa découverte

« Je me nomme Stanislas ASSIKPA, sérigraphe de formation, j’ai 24ans et j’habite à Tokoin-Elavagnon. J’ai arrêté l’école en classe de seconde à l’âge de 19 ans car l’environnement de mon quartier en plus de mes erreurs personnelles ne me permettaient pas d’évoluer.

Je suis resté à la maison sans rien faire des années. Je me nourrissais grâce à des petits business que je faisais mais ma sœur en même temps mon tuteur n’était pas d’accord et me disait chaque fois de me donner à une formation pour avoir au moins un certificat ou un diplôme sous la main. Et don je me suis lancé avec une pleine confiance en les mots de ma grande sœur.

Ma sœur m’a mis en formation de sérigraphie sans payer le contrat. L’année qui a suivi j’ai rencontré l’ONG UCJG /YMCA-Togo grâce à un de mes frères qui aussi apprenait un métier. Il m’a fait savoir que l’ONG travaille principalement avec les jeunes. Elle les aide en éducation citoyenne, en formation professionnelle et installation. J’étais pessimiste au début vu que je n’avais pas confiance. Je me suis lancé sur conseil de mon patron en approchant UCJG /YMCA-Togo pour mieux comprendre. C’est là ou naitra ma première relation avec YMCA. UCJG /YMCA-Togo a beaucoup contribué à ma vie, elle a payé mes frais de contrat et tout le matériel pour mon installation.

DSC_0506J’ai bénéficié des formations et des accompagnements divers.

Je viens ici manifester ma gratitude et mes infinies reconnaissances envers UCJG /YMCA-Togo et tous ses partenaires surtout à Y Care International. Pour les aider à continuer le travail qu’elle fait pour la jeunesse, je m’engage à mon tour en tant que futur patron à alléger les frais de contrat pour les jeunes nécessiteux qui apprendront le métier de sérigraphie chez moi. Mon objectif dans 5ans est d’avoir un fond grâce au petit contrat que je reçois à la maison pour monter un grand et moderne atelier avec des apprenti et faire partie des meilleurs dans mon domaine. »

Par Sylvain AMEWOU, Chargé de communication

AUSSI INTERESSANT...

Covid YMCA

Lutte contre le Coronavirus:YMCA-Togo se soucie des détenus à la prison civile de Lomé

Dans le cadre de lutte contre la pandémie du Coronavirus qui prend de l’ampleur dans ...

Laisser un commentaire