Accueil > IMPACTS > YMCA-Togo accompagne 38 jeunes vulnérables en fin de formation
Les bénéficiaires

YMCA-Togo accompagne 38 jeunes vulnérables en fin de formation

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a offert jeudi le 14 décembre 2017 à Lomé de matériels de travail à 38 jeunes filles et garçons en fin de formation dans plusieurs corps de métiers (soudure,  Alu, mécanique à deux roues, menuiserie, cuisine et pâtisserie, couture et la coiffure).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Lambert Daisher (Chargé de Programme à l’UCJG/YMCA-Togo) et d’autres membres de l’Association, ainsi que des parents des bénéficiaires.
Cette action s’inscrit dans le cadre des projets SC2 (From Subject to Citizen/ Du Sujet au Citoyen) et PR (Protection et Réhabilitation des jeunes vulnérables au Togo) qui ont pour objectif principal de faciliter l’accès à la justice des jeunes en conflit avec la loi et d’assurer la protection et la réhabilitation des jeunes en conflit avec la loi et à risque au Togo.
Ces matériels de travail sont composés de tables, de chaises, de pièces à souder, de câbles, d’étaux, de machines à coudre, de séchoirs, de laves tête, de cuisinières, de gaz, de tabourets, de fer à repasser et autres.
C’est la troisième remise de matériels au cours de l’année : la première s’est déroulée en mars dernier et a concerné les jeunes en fin de formation dans le métier de la couture et de la coiffure. La seconde vague en août, a concerné les autres corps de métiers tels que la soudure, la menuiserie, la mécanique et la cuisine.
Selon M. Daisher, l’objectif poursuivi à travers ces projets, c’est d’accompagner et d’encourager ces jeunes vulnérables dans leur formation professionnelle et surtout  leur donner des moyens pour se faire tailler une place dans le secteur artisanal.
« Nous offrons ces matériels d’installation à ces jeunes pour leur permettre de jouir de leur métier, afin de se rendre autonome. Car cette phase est importante pour nous d’accompagner ces jeunes en fin de formation à démarrer des activités génératrices de revenus, parce que sans travail, ces jeunes seront livrés à eux-mêmes et seront confrontés à des difficultés », a-t-il indiqué.
Certains bénéficiaires, n’ont pas caché leur joie. Remise de matériels
« Je suis très contente d’avoir reçu ces matériels de travail. Cela me permettra de démarrer quelque chose à la maison et de subvenir à mes besoins. Je remercie les responsables de l’UCGJ, qui m’ont aidé à entamer ma formation », a confié Mlle Mawupédro Wutakor, orpheline de mère. Cette dernière a reçu des chaises en plastiques, des tabourets, séchoirs à mains.
Même sentiment chez Moindal N’Gnawane qui a reçu une machine à coudre et ses accessoires.
En rappel,  l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle est présente sur les cinq continents avec plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.
Les YMCA  Afrique rassemblent  les jeunes dans 20 pays africains avec la vision partagée de « renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine ».
Le but visé n’est autre que celui de l’agenda 2063 : faire en sorte que les jeunes héritent d’une Afrique puissante, juste et prospère.
Source: Savoirnews

AUSSI INTERESSANT...

IMG-20180924-WA0010

LA BRANCHE LOCALE WISDOM DE YMCA-TOGO VALORISE LA CULTURE AFRICAINE A TRAVERS SA SOIREE AFRIKAVI

Dans le but de renouer avec nos cultures et de les valoriser, les femmes de ...

Laisser un commentaire