Accueil > IMPACTS > Computer LAB de YMCA-Togo à l’honneur à Youth Speak Forum,édition 2019
IMG-20190630-WA0052(1)

Computer LAB de YMCA-Togo à l’honneur à Youth Speak Forum,édition 2019

L’AIESEC de l’Université de Kara a organisé samedi 29 Juin 2019  à la maison des jeunes de Kara un événement dénommé Youth Speak Forum  avec pour  thème  « Jeunesse technologies et Emplois ». Ce forum qui n’est pas le premier du genre au Togo a pour but de permettre aux jeunes de s’exprimer et de réfléchir aux actions à mener pour l’atteinte des ODD. Elle s’organise  chaque année dans le monde entier. Cette année, l’AIESEC branche de l’Université de Kara a retenu l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » comme fil conducteur de ce forum.

Démarré par la cérémonie d’ouverture présidé par le Préfet de la Kozah, le colonel BAKALI Bawoubadi. Ce sont tour à tour succédé le responsable du Programme Campus Citoyen (P2C), le Coordonnateur du ACFC UK et le Président de l’AIESEC-Kara dans la même visée que le préfet de Kozah.

Après la photo de famille, l’AIESEC de l’Université de Kara a continué avec une introduction aux ODD afin de donner aux participants, une idée sur le contexte de l’évènement.

La première intervention portant sur « les Tics et le marché de l’emploi » par  Joël ZAPSONRE, président de AIESEC- Burkina Faso,  a permis de montrer aux participants que le monde avance et que plusieurs emplois seront perdu au profit de la technologie et du numérique. « Pour permettre à tous d’avoir un emploi décent, et faire croitre l’économie de nos communautés, dans un futur proche, nous devons donc nous lancer à la recherche perpétuelle de la connaissance dans un des domaines des Tics. » a -t-il laissé entendre.

Le « story telling », intervention n° 2 par Silvère Ateba ATSOU, Assistant de gestion et support opérationnel de DHL aux Iles Maurice, a servi de source d’inspiration pour les participants en leur montrant comment la formation diversifiée est importante pour leur future carrière. Il a mis l’accent sur  l’apprentissage dans le domaine des Tics et le bon usage de l’internet afin de se garantir un emploi assez décent. « les tics sont au cœur de toutes choses de nos jours et ne doivent en aucun cas être négligé », a été son mot de fin.

La troisième intervention, « un Panel » a été animé par des jeunes de la ville de Kara qui ont évolué dans la technologie et qui sont soit infographe, développeurs d’application, web design ou programmeur. Ils ont partagé leurs expériences avec les participants, des questions leurs ont été posées et des réponses y ont été apportés.

La quatrième intervention a été beaucoup plus technique, des démonstrations en infographie, programmation, publication sur internet etc., ont été produit afin d’attiser l’envie des participants à emboiter le pas à leurs ainés dans ces divers domaines.

En dernière position, « le Debrief & Closing » a été fait. Il a consisté en une proposition de projets et d’initiatives par les participants, afin de faire un plaidoyer qui sera soumis aux autorités de la région.

Tenu à la maison des jeunes de Kara, ce forum a rassemblé près de 200 jeunes de la ville et des panélistes venus de divers horizon. On peut noter la présence de Boris ALIHONOU, président de AIESEC-Togo ; de  Joël ZAPSONRE, président de AIESEC- Burkina Faso ; de Silvère Ateba ATSOU, Assistant de gestion et support opérationnel de DHL aux Iles Maurice ; de Modeste DAWATE, Directeur du Computer Lab de YMCA Kara ; de Pédro AZUMAKI, Développeur d’application et bien d’autres encore…

Précisons qu’après avoir animé un des panels phare de la journée, le Computer Lab a dirigé un atelier pratique sur le développement web. C’était aussi le lieu de présenter le YMCA et les différentes formations qu’offre son Centre informatique sis à Kara.

Modeste DAWATE

AUSSI INTERESSANT...

Image camp article 2019

Promotion de l’innovation et de la culture d’impact de 135 jeunes à travers le Camp National de jeunes de YMCA-Togo

En vue de contribuer au renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation civique, de ...

Laisser un commentaire