Accueil > IMPACTS > De Victime à un Agent de changement et autonome
AKLAN

De Victime à un Agent de changement et autonome

Démarré en 2005, les interventions de YMCA-Togo dans les prisons consistent en l’assistance juridique qui implique les détenus, membres des clubs juridiques et l’organisation des audiences foraines pour les juridictions éloignées. Elle offre des services de prises en charge médicale des détenus, contribue à la réinsertion socio-professionnelle et accompagne les détenus sur le plan psycho-social. YMCA-Togo est engagé dans la réinsertion des détenus car elle croit qu’il y a une vie après la prison.

La cellule communication de YMCA-Togo a interviewé un ex détenu qui après la prison est devenu un acteur de changement, exerçant une activité commerciale. Pour des questions de protection , il a préféré gardé son anonymat. Allons donc à la découverte de son histoire.

 » La première fois que j’ai entendu parler de YMCA c’était à la prison civile de Lomé où j’ai été incarcéré et c’est un frère psychologue qui m’en a parlé. Il m’a dit que YMCA-Togo est une organisation qui travaille avec les jeunes, elle aide les détenus à travers l’assistance juridique, les formations professionnelles et la réinsertion après leur libération.

YMCA m’a beaucoup aidé en prison avec l’apport psychologique. A l’approche de ma sortie, l’agent de YMCA qui nous rendait visite à la prison a pris contact avec ma famille pour la médiation familiale.  Et une fois sorti, l’agent nous rendait visite à la maison. Il venait discuter avec ma famille pour rétablir le lien familial.

La réalité est que, une fois que vous faites la prison tout le monde vous traite de délinquant, de voleur et de tous les noms. Vous êtes même des fois rejetées par votre propre famille, heureusement que le YMCA a été là pour moi. L’assistance de YMCA a tout d’abord redonné confiance aux membres de ma famille et moi et a fait renaître l’amour qui était perdu. Et ce que j’ai le plus aimé c’est le sérieux avec lequel YMCA-Togo travaille. C’est énorme tout ce qu’elle fait à l’endroit des jeunes.

Pour la petite histoire, à la prison, il y a beaucoup d’organisation qui viennent nous parler à la prison civile et nous faire des promesses qu’elles ne tiennent jamais. Mais avec YMCA, j’ai appris le sérieux, la détermination et je vois effectivement que YMCA est une organisation vraie et fiable.

Après ma libération, j’ai été sélectionné sur un projet dénommé jeune entrepreneur (JE) financé par Y Care International. Ce projet nous a permis d’avoir accès à une formation en entrepreneuriat avec la rédaction d’un plan d’affaire. Après cela nous avons bénéficié d’un financement et à base de ce financement j’ai commencé un petit commerce qui consiste à l’achat et la vente des produits cosmétiques et génériques. Alors cela m’a permis d’avoir une activité génératrice de revenue et de subvenir aux besoins de ma famille.

Mon mot de fin va à l’endroit des jeunes, je les invite tous à s’approcher de YMCA pour bénéficier des renforcements de capacités dans le domaine personnel et professionnel.

A Y Care International, je leur dis merci. Vous abattez un travail très énorme, sans vous je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui. Je vous dis merci, au YMCA, chapeau à vous puisque vous renforcer la capacité des jeunes, vous leur créer de l’emploi, à être indépendant et ceci réduit considérablement la délinquance au niveau des jeunes.

Courage à vous, persévérance et merci pour tout ce que vous faites pour les jeunes togolais, pour l’État togolais et pour le monde entier.

AUSSI INTERESSANT...

IMG-20190630-WA0052(1)

Computer LAB de YMCA-Togo à l’honneur à Youth Speak Forum,édition 2019

L’AIESEC de l’Université de Kara a organisé samedi 29 Juin 2019  à la maison des ...

Laisser un commentaire