Accueil > IMPACTS > YMCA-Togo lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19
IMG-20200408-WA0156

YMCA-Togo lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19

Pour ralentir la propagation du Covid-19, de nombreux pays ont introduit des mesures sans précédent, avec un coût social et économique important : fermeture des écoles et des entreprises, annulation des événements sportifs, confinement; et limitation voir interdiction des déplacements.

Le YMCA-Togo pour lutter contre cette pandémie qui prend de l’ampleur a fait un don   le vendredi 27 mars 2020 aux détenus de la prison civile de Lomé. La cérémonie de remise a eu lieu en présence des premiers responsables de l’UCJG/YMCA-Togo, de la prison civile de Lomé et ceux du Club Juridique. Le lot est composé notamment de 55 kits qui serviront de fabriquer 825 litres de savons liquides, 15 kits  de l’eau de javel pour 375 litres et 13 bidons vides de 5 litres pour conditionner les produits qui seront fabriqués. L’usage de ces produits va donc permettre aux bénéficiaires d’observer les mesures préventives recommandées pour éviter la propagation de virus.

« Ce matin, nous sommes venus à la prison civile de Lomé pour témoigner notre solidarité avec les détenus ; nous sommes dans le contexte de la lutte de la prévention de la maladie à Coronavirus et connaissant la situation des besoins en matière d’hygiène et assainissement à la prison, nous avons jugé nécessaire de faire notre contribution », a précisé Franck GAFAN, Directeur de Programmes à YMCA-Togo.

Les bénéficiaires reconnaissent la valeur de ce don et témoignent aussi leur gratitude aux donateurs pour ce geste en cette période de crise sanitaire mondiale. Ils promettent d’en faire un bon usage. Ceux-ci estiment tout faire  pour que les autres prisons de l’intérieur du pays en bénéficient également.

Covid YMCA« Nous sommes tous au courant de  l’actualité par rapport à Coronavirus qui fait ravage et qui devient une crise… Ce don vient à point nommé pour nous appuyer parce que comme je l’ai dit il n’y a aucun budget qui était prévu pour ça. Donc UCJG nous a assisté avec ces importants kits, étant que nous avons un personnel ici pour nous le préparer, nous le rendre utile ; nous sommes plus qu’heureux par rapport à ce don. Je vous rassure que ça ne sera pas à l’usage de la prison civile de Lomé uniquement» a avoué Gmakani Nikabou, Régisseur de la prison civile de Lomé.

Faut-il préciser aussi que les premiers responsables de  l’UCJG/YMCA-Togo ont aussi remis au régisseur de la prison, des affiches de sensibilisation sur la pandémie au Coronavirus. Rappelons que ce don a été possible grâce au partenariat avec YMCA de Suède.

Outre ce don à la prison civile de Lomé, l’UCJG/YMCA-Togo a commandé 1000 masques barrières qui seront destinés à la distribution des membres de YMCA dans les Unions Locales et aux bénéficiaires. D’autres actions notamment l’installation des Tippy Tap  dans plusieurs communautés couplées de sensibilisation se font par les membres à la base.

AUSSI INTERESSANT...

Forum

YMCA-Togo en collaboration avec la fédération des habitants de bidonvilles du Togo plaident pour une meilleure condition de vie des habitants de bidonvilles

Préoccupée par la situation de vie précaire, d’habitation de fortune et d’insalubrité dans lesquelles vivent ...

Laisser un commentaire