YMCA continue d’éclore les talents en les jeunes

YMCA continue d’éclore les talents en les jeunes

YMCA-Togo a organisé au sein du Lycée de Bè-kpota, mercredi 20 mars 2019 un évènement dénommé « Deutschclub Y Event ». Débuté à 14h30, cette activité a pour objectif d’éclore les talents et de renforcer les capacités des jeunes à travers une sensibilisation sur les infractions et peines encourues. Les élèves membres du club allemand, du club culturel et du club de danse, tous du YMCA-Togo avaient pris part à la soirée. En plus d’eux, on notait également la présence des représentants de l’administration dudit lycée et de quelques encadreurs du centre de jeunes Lomé.

Démarré par le mot du censeur du lycée, représentant l’administration suivit de l’exécution des hymnes nationales togolaises et allemande, plusieurs prestations ont meublées la soirée notamment  des prestations de chants et de Sketchs, de défilé de mode et de déclamations de poèmes du club allemand et des différents groupes invités pour la circonstance. Les organisateurs ont saisi l’occasion  pour présenter le YMCA, ses centres de jeunes et aussi  sensibiliser  les jeunes sur les infractions et les peines encourues. Il s’est agi essentiellement de présenter aux jeunes adolescents les nouvelles lois qui régissent et réglementent les comportements et les interactions entre les citoyens. L’objectif est de procurer aux jeunes des informations utiles pour leur éviter de tomber dans les mailles de la justice par ignorance. L’accent a été particulièrement mis sur le vol, le viol, l’escroquerie, l’intimidation et les tapages dont les peines sont régies par des articles dans le nouveau code pénal togolais. Quant aux centres de jeunes, il s’agissait de leur présenter des espaces de jeunes de YMCA-TOGO qui offrent beaucoup d’opportunités aux jeunes pour le renforcement de leurs capacités afin de faire d’eux des citoyens influents et agents de changement dans leurs communautés.

Edem YOVOGAN, responsable des club d’allemand et président d’organisation, « il s’agissait égaleDSC_0111ment pour nous au travers de cette activité, de faire la promotion de la langue allemande, de  tester par la même occasion le niveau des élèves que nous encadrons dans ce club en la matière. » Pour les élèves, ce fut également une occasion de se présenter et présenter les choses dans la langue de Goethe ; ceci pour accroitre leur niveau linguistique en Allemand. Ils ont défié la phobie du groupe et pris la parole devant un grand public ; l’objectif étant de cultiver la confiance en soi et développer le sens de leadership.  Près de 500 (cinq cents) jeunes adolescents ont été touché à travers cette activité.

L’activité a pris fin 17h30 avec des remerciements à l’endroit des participants, de l’administration, et des animateurs, un cocktail a été offert pour la circonstance.

Rappelons que les activités des clubs d’allemand et d’anglais se déroulent tous les mercredi et vendredi dans l’enceinte du Lycée Bè-Kpota.

Edem YOVOGAN

Laisser un commentaire