Atelier de formation:Groupe de Plaidoyer

Dans le cadre des activités du projet Act2Live, il a été organisé un atelier de formation des membres du groupe de plaidoyer. Cet atelier a regroupé des jeunes des sites du projet (Akassimé, Akodessewa, Gbossimé, Katanga) et  des volontaires de l’UCJG du 04 au 08 Novembre à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) à Lomé-Togo.

 

L’objectif de cette formation était le renforcement la capacité des membres du groupe de plaidoyer afin qu’ils mènent des actions efficaces pouvant permettre aux décideurs politiques d’apporter des changements  sur les questions de santé négligée des jeunes au Togo.

Cette formation était axée sur les thèmes suivants : le plaidoyer, le lobbying, la négociation, le processus de formulation d’une politique, l’analyse, le suivi du budget et le plaidoyer budgétaire.

Des exercices pratiques dans de petits groupes ont permis aux jeunes de mieux comprendre ses différents concepts.

Suite aux recommandations de la recherche sur les questions de santé négligée au Togo, deux objectifs de plaidoyer au niveau communautaire ont été dégagé. Il s’agit de l’affectation d’un médecin spécialiste en animation d’un cadre d’échange ; d’écoute ; et de conseil sur la santé des jeunes  au Centre Médico social de Bè-Klikamé proche de Gbossimé d’ici juin 2014 et la mise en place d’un service social subventionné par l’Etat dans le Centre de Santé de Katanga d’ici juin 2014.

Sur la base de ses deux objectifs, deux messages de plaidoyer adaptés à chaque objectif ont été défini ainsi que des plans d’actions pour l’atteinte de ses objectifs.

Les jeunes sont sortis ravi de cette formation. Edith, l’une des participantes disait ceci à la fin de la formation « J’ai aimé la formation et j’utiliserai ses connaissances non seulement  dans le cadre de ce projet mais dans beaucoup d’autres choses ». Les jeunes se sont engagés à travailler avec l’équipe de coordination du projet pour l’atteinte des objectifs de ce projet.

{jcomments on}

Laisser un commentaire