Une formation des formateurs et formatrices s’est tenu à CAFAP-Bagbé pour 4 jours du 28 au 01 juillet 2017. Organisé par Peace Corps (Corps de la Paix) en collaboration avec YMCA-Togo cette rencontre a pour objectif de préparer les facilitateurs Togolais et Togolaises de YMCA-Togo avec les Américains et Américaines de Peace Corps pour mieux organiser le camp UNITE.
« Quand on est unis on est plus fort dit on souvent », ainsi Camp UNITE (Unification de la Nation Initiative Travail Education) qui au départ en 2001 avait pour nom Détermination pour une vie réussie, était réservé uniquement qu’aux filles.Il a pour objectif d’aider les jeunes élèves filles et garçons ainsi qu’apprentis à être ensemble pour pouvoir réussir les défis auxquels ils/elles font fassent.
Pendant les 4jours il y a eu des présentations des sessions des facilitateurs aux différents groupes de facilitateurs suivi des recueils de leur feedback ainsi que leurs suggestions pour une amélioration.
«Nous ne pouvons pas aller vers lees jeunes pour faire cette formation si nous ne sommes pas convenus sur là ou nous voulons les amener donc nous donnons l’occasion aux volontaires Togolais et Américains de Peace Corps de pouvoir s’entendre sur des thèmes et nous mettons du matériels à leur disposition pour qu’ils puissent préparer convenablement les sessions qu’ils vont présenter aux jeunes pendant le camp même ». a-t-elle déclaré Mme Rose KPOMBLEKOU-NABINE, Directrice Associée du Corps de la Paix, enseignement de l’anglais et promotion du genre de passage à CAFAP-Bagbé lors de la formation. »Elle a également profité de l’occasion pour remercier le YMCA-Togo pour sa collaboration. Elle se dit très heureuse de la continuité du camp qui chaque année crée de changements positifs dans la vie non seulement des participants et participantes mais aussi de leurs pairs ».
Pour Mlle ALOUKA Ama Mélodie, formatrice et jeune leader Togolaise de Corps de la Paix présente à cette formation pour une quatrième fois, « cette session consiste à sélectionner les thèmes de présentation qui feront l’objet de formation aux participants durant le camp et à travailler plus les présentations avant le camp ». Elle se dit prête pour le camp des filles qu’elle animera du 10 au 15 juin 2017 avec son binôme Krista volontaire Américaine de Peace Corps ».
Les thèmes sélectionnés qui feront objet de formation durant le camp des garçons qui aura lieu du 03 au 08 juin 2017 et celui des filles du 10 au 15 juin 2017 à CAFAP-Bagbé sont entre autres le paludisme, la citoyenneté, le leadership, l’équité genre, la confiance en soi, le harcèlement sexuel…etc
Sylvain AMEWOU, Chargé de Communication YMCA-TOGO