Cette remise intervient après 9 mois de formation théorique et pratique en agro-pastorale et en entrepreneuriat, le tout appuyé par des stages dans des fermes partenaires.
Cette formation assurée par le Centre de Formation en Entrepreneuriat Rural (CFER) est une initiative de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG). A travers cette cérémonie, l’UCJG entend valoriser les apprenants ainsi parvenus à la fin de leur parcours et créer de la visibilité pour les jeunes entrepreneurs agricoles.
Le directeur du CFER, Thomas Kodjo a fait savoir que son centre organise des formations à la carte en agriculture dans le domaine de la production animale et végétale. Selon lui, le centre est à sa cinquième promotion, soit environ 100 étudiants en entrepreneuriat agricole de 2014 à 2021. M. Kodjo a émis le vœu que les récipiendaires soient efficaces sur le terrain, afin de combler les attentes des entrepreneurs agricoles.
Le président du comité exécutif national de l’UCJG, Eho Kokouvi Susuanyo a invité les récipiendaires à démarrer leur projet avec de petits moyens. « Il est important de rappeler qu’il n’est pas sûr, je dirais même qu’il est dangereux de démarrer gros avec de grandes ressources. Il est plus indiqué d’accepter commencer petit et bâtir le succès à la suite de plusieurs petites expériences qui fondent votre résilience et votre force pour faire face à beaucoup de situations hostiles », a-t-il dit.
Le secrétaire général de la préfecture d’Agou, Messeko Kossi a convié les bonnes volontés à parrainer ces jeunes, afin qu’ils puissent trouver le bon chemin. Il a souhaité que le CFER ajoute le module « agro-habitat » pour aider les apprenants à utiliser les matériels locaux pour construire leurs habitats dans les milieux agricoles.
Le CFER, un centre au service des jeunes déscolarisés
Créé en 1994 suite à une étude diagnostique menée en 2013 pour déterminer les besoins en formation des jeunes déscolarisés des préfectures d’Avé et d’Agou, le centre de formation en entrepreneuriat rural (CFER) s’est donné pour objectif d’offrir des compétences et opportunités permettant aux jeunes d’assurer leur renaissance économique.
La formation du CFER est prioritairement destinée aux jeunes déscolarisés d’un niveau minimum de 5éme et qui veulent embrasser de façon professionnelle le métier d’entrepreneur agricole. Généralement, le Centre reçoit des jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Source: ATOP/BSM/AR