Dans le monde des affaires en plein essor au Togo, les jeunes entrepreneurs font preuve d’une volonté et d’une détermination extraordinaires pour concrétiser leurs idées innovantes. C’est le cas de Judith KPATCHA, un passionné de l’élevage qui a été accompagné par YMCA-TOGO dans son parcours entrepreneurial. À travers cette étude de cas, nous plongerons dans l’histoire inspirante de cette jeune dame de 27 ans et titulaire d’un baccalauréat, en mettant en lumière les défis qu’elle a dû surmonter et les réussites qu’elle a accomplies grâce au soutien précieux de YMCA-TOGO.
Formée au Centre de Formation en Entrepreneuriat Rural (CFER) de YMCA à Avetonou sur la route de Kpalimé pendant neuf mois, elle a ensuite fait un stage en élevage de poule dans une ferme à Adétikopé ce qui lui a permis de renforcer les connaissances acquises au cours de la formation. Durant cette période, elle a postulé sur le projet Agor@ et elle a été retenu.
Dans le cadre de sa formation au CFER, elle a suivi une formation sur la création d’entreprise et elle a été accompagnée dans l’élaboration de son plan d’affaire. Suite à sa sélection sur le projet Agor@, elle a été accompagné pour mettre à jour son plan d’affaire.
Elle a été accompagnée dans l’ouverture de son compte auprès de la COOPEC-AD et dans la mobilisation de son apport personnel pour pouvoir bénéficier du kit de démarrage.
Avec le kit de démarrage, elle a pu commencer son élevage de poulets de race Goliath dans sa ferme situé à Hahotoé. Elle a construit un poulailler, acheté des mangeoires, des abreuvoirs, des poussins, de la provende et des produits vétérinaires.
Elle participe régulièrement aux rencontres de formation et aux séances de motivation. Ses rencontres et formations lui ont permis de renforcer ses connaissances sur plusieurs thématiques dont : la présentation et la vente des produits sur les réseaux sociaux, la recherche de la clientèle, la tenue de journal de caisse, la fixation d’ objectif de vente……Elle bénéficie d’appui et conseils de la part de technicien en élevage du YMCA en vue de réussir son projet. Sa participation au weekend de jeune entrepreneur a été une expérience particulière. Elle a échangé pendant deux jours avec d’autres jeunes entrepreneurs avec qui elle a découvert de nouveaux produits et augmenter son carnet d’adresses. Elle n’avait jamais participé à une foire et exposé ses produits mais les retours positifs qu’elle a reçu sur ses produits et les nouveaux clients qu’elle a pu acquérir lui ont fait très plaisir et l’ont encouragé à continuer
Elle a fini avec la première bande de ses poules et a entamé une deuxième bande. Quoique l’expérience de la première bande n’ait pas été totalement rose, elle tient bon avec la deuxième bande et bénéficie d’un stage auprès d’un cabinet en vue de renforcer ses connaissances. Ce stage est soutenu financièrement par le YMCA-Togo.
Elle remercie YMCA-Togo et Pain pour le Monde pour leurs soutiens et est fière d’avoir réellement démarré son activité.
Bravo à UCJG et à la jeune entreprenante. Ce sont des initiatives à partager