Le secrétaire général (SG) de l’Alliance mondiale de l’Union chrétienne de jeunes gens (UCJG/YMCA), Carlos SANVEE, en séjour à Lomé, a animé le lundi 28 juin, une séance de partage d’expériences avec les jeunes pour les inviter « à garder espoir et à ne pas s’arrêter à la première difficulté dans leur vie ».
Cette causerie a été organisée au siège de l’UCJG-Lomé sous le thème : « L’importance du leadership et de l’autodiscipline pour un parcours professionnel réussi ». Elle a permis à M. SANVEE, de nationalité togolaise, d’échanger avec les membres des unions locales et d’autres jeunes sur son parcours personnel et professionnel.
D’après l’orateur, « le leadership, c’est la capacité de résoudre les problèmes et quand on est sur ce chemin, il y a tellement de problème et il faut que nous apprenions à les résoudre. Ce sont des choses qu’on n’apprend pas à l’école mais dans des organisations comme le YMCA qui a fait de moi, ce que je suis aujourd’hui ».
« Vous allez recevoir des coups, soyez résilients »
A partir de son parcours depuis le YMCA Togo en passant par l’Alliance africaine et aujourd’hui, le premier responsable de cette Union au plan mondial, il a invité les jeunes à l’endurance. « Vous allez recevoir des coups, vous allez tomber, soyez résilients, c’est-à-dire l’habilité de recevoir des coups, de se relever et de continuer », a-t-il dit. M. SANVEE a convié aussi les jeunes à avoir « une vision claire » et à développer certaines aptitudes comme « le savoir-être, le savoir-faire-faire » et à valoriser leurs compétences.
L’orateur a mis également l’accent sur la discipline de soi, la consistance dans le travail, la motivation personnelle et « l’intelligence collective ». « Soyez votre propre architecte et quand une porte se ferme, une autre s’ouvre », a conseillé le N°1 de cette organisation représentée dans 120 pays avec une couverture de près de 65 millions de membres dans 12.000 communautés de base. Mon rêve pour la jeunesse africaine, dit-il, est de voir ces jeunes vivre en être humain et « non en sous être humain », autrement dit « vivre une vie en abondance, en paix et en dignité ».
Carlos M. SANVEE, « une icône pour l’Afrique »
« M. Carlos SANVEE est une icône des YMCA d’Afrique, comme une personne ayant été au début, un membre actif de l’Union au Togo, il est important qu’on fasse cette rencontre avec lui et la nouvelle génération confrontée à beaucoup de défis », a indiqué le coordonnateur de projets et chargé de membership à l’UCJG-Togo, M. Gildas Tona. Cette rencontre a été bénéfique aux jeunes togolais, au dire de M. Gildas TONA car elle a permis à M. SANVEE de partager son expérience, son propre vécu, son parcours, ses apprentissages en qualité de premier responsable des YMCA mondiale, autrefois responsable des YMCA Afrique. « Il était pertinent d’organiser cette rencontre pour donner l’opportunité aux jeunes d’entendre un modèle de jeune togolais qui s’est accompli », a expliqué M. TONA.
Pour immortaliser cette séance, les jeunes ont dédié un poème à M. SANVEE. C’était en présence du secrétaire général de l’UCJG-Togo, Gérard Kokou ATOHOUN.
La séance de partage d’expérience avec le secrétaire général mondial de YMCA se poursuit ce mardi sous le thème « Les enjeux du volontariat, les opportunités qu’offre le world YMCA pour les jeunes ». D’autres causeries sont en perspective avec les membres de l’Union à Lomé et à Atakpamé.
ATOP/AJA/OAF