Samedi 26 février 2017 a été consacré à l’organisation de la « coupe du terrain propre » à Sokodé par les associations « TOGO KULTURS PLUS » et « buntkicktgut ». La coupe a la vocation de promouvoir un environnement sain à travers le football. Toutes les équipes sont ainsi évaluées et notées au préalable non seulement sur la base de la propreté autour de leur terrain d’entrainement mais aussi sur leur niveau de connaissance en matière hygiène environnementale avant de prendre part à ce gala.
C’est dans une ambiance festive qu’a débuté le gala de football des moins de 16 ans auquel les juniors du centre de jeunes (siège régional de UCJG-Sokodé) ont pris part sur le terrain du Lycée Sainte Marie pour une durée de 04 heures (07H 00-11H00) à Sokodé.
Huit (8) équipes ont pris part a cette compétition et chacune d’elles a joué 3 matchs de 15 minutes lors de la phase éliminatoire. Puis les 4 vainqueurs se sont affrontés deux à deux en demi-finales et finale. Chaque équipe avait joué avec 7 joueurs sur le terrain
La jeune équipe du Y, très souvent entrainée par l’animateur de la jeunesse Steve Amouzou, a été conduite à la compétition par Emmanuel et Ben Okoye, des volontaires du YMCA appuyés par le Secrétaire Régional Komlan Gamado et le Superviseur du programme ICS Sévérin Fonou.
Malgré les nouvelles dispositions du terrain, le dimensionnement de l’aire de jeu et les poteaux qui ne sont pas similaires à terrain d’entrainement, les jeunes joueurs du Y n’ont pas hésité à démontrer leurs talents footballistiques en battant premièrement les Anges FC par un but à zéro (1-0). Ils se sont ensuite séparés sur un score nul (1-1) avec l’équipe de « Tonnerres FC » et avec les Scorpions FC par zéro but partout. Contre toute attente, l’équipe du Y a été éliminée dans la période des demi-finales par les Invincibles FC. Après un nul (2 – 2) à la fin du temps réglementaire lors du match de classement, il a fallu la période des tires au but pour que l’équipe du Y puisse se relever par un score de cinq buts à deux (5-2). L’équipe du Y a ainsi occupé la 3e place.
Il faut noter que sur huit équipes, les jeunes du Y ont remporté une coupe, et deux équipements de sport: un survêtement et un sac.
Tout joyeux de cette première victoire, l’équipe du Y a promis de multiplier des efforts pour de nouvelles échéances finale qui s’annoncent pour le mois de Déc. prochain.
OKOYE Benjamin