Afin de permettre à la société civile de jouer convenablement son rôle de plaidoyer en vue de l’adoption de l’avant-projet de la loi organique de la CNDH, il est tenu le 25 et 26 septembre 2013 dans les locaux du Christ Rédempteur (Brother Home), un atelier de renforcement de capacités des militants des organisations défenseurs de droit de l’homme (ODDH) à Lomé qui a pour thème : Prévention de la torture.
Initié par UCJG/YMCA-TOGO en collaboration avec d’autres organisations de la société civile: ACAT, CACIT et Amnesty International, cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du microprojet de renforcement de la société civile pour la prévention de la torture au Togo (RSCPT). Initiative Baromètre a pour objectifs principaux : d’abord renforcer les compétences techniques des acteurs de la société civile en matière de prévention de la torture, ensuite informer les acteurs de la société civile sur le fonctionnement du MNP et l’avant-projet de loi organique de la CNDH et enfin élaborer un plan d’action pour permettre à la société civile des interventions en faveur des plaidoyers pour la mise en œuvre effective de ce projet.
Au cours de cet atelier a été signé le protocole d’accord entre les quatre Organisations de la société civile membre de ODDH, ACAT, CACIT, Amnesty International et UCJG/YMCA-TOGO.
A la fin de cette rencontre, les participants à cet atelier ont renforcé leur capacité en matière de Prévention de la Torture, Ils ont ensuite une meilleure compréhension de l’avant projet de loi organique de la CNDH, et ont enfin élaboré un plan d’action qui sera opérationnel bientôt. Rappelons que cet atelier est appuyé par le projet Atlas de la Torture porté par l’Institut Boltzmann des Droits Humains.
By Sylvain Amewou, Chargé de communication YMCA-TOGO